Les patientes diabétiques de la maison médicale du Nord sont essentiellement d’origine marocaine et turque, et parlent difficilement le français. Pour améliorer la compréhension de leur maladie ainsi que sa prise en charge, la maison médicale du Nord organise des réunions d’échange / animation pour ces femmes ( voir description « animations pour femmes diabétiques »). Dans le but de faire intégrer plus facilement les notions d’une alimentation saine et adaptée au diabète, nous organisons depuis 2006 des animations cuisine où est abordé l’aspect de l’alimentation plus pratique et plus conviviale, ce qui rend l’information et l’éducation plus accessibles aux femmes.
Nous avons fait le choix pour l’intervention d’une diététicienne d’origine marocaine parce qu’elle tient compte dans ses animations de l’aspect culturel et qu’elle s’exprime en arabe aussi, ce qui est important pour les femmes qui ne maîtrise pas le français. Pour les participantes turques la maison médicale du Nord demande l’intervention d’une traductrice.
Elle part des recettes et plats typiques, et les adapte pour arriver à un repas équilibré. Elle sait jusqu’à où on peut aller pour enlever ou diminuer un ingrédient etc. Selon les recettes et les ingrédients employés elle informe les femmes de leurs qualités.
Ces réunions sont adressées à toute patiente diabétique, de la MM du Nord, de plus de 20 ans qui désire cuisiner en groupe, accompagné d’une diététicienne. Elles sont accessibles aussi pour les femmes qui ne parlent et ne comprennent pas le français, par la présence d’une interprète turque et la diététicienne qui s’exprime aussi en arabe.
Pouvoir adapter les recettes traditionnelles pour manger équilibré et adapté au diabète.
Préparation de l’animation par contact téléphonique avec la diététicienne- animatrice (recettes, courses à faire, matériel nécessaire…).
Prise de RV avec une interprète turque. ( la diététicienne parle l’arabe aussi).
Choix des recettes : à chaque réunion la diététicienne consulte le groupe. A chaque réunion le plat principal sera turc et l’entrée marocaine, ou inversement.
Ecrire et envoyer la lettre d’invitation.
Téléphoner aux invités 1 à 3 jours avant la réunion pour rappel.
Faire les courses le jour avant l’animation.
Le jour de l’animation : préparer la salle de réunion et le matériel nécessaire pour l’animation ; accueillir la traductrice et lui communiquer le programme ; accueillir les invitées.
Toutes les femmes sont invitées à participer activement à la préparation des plats.
Pendant que les plats mijotent on prend un thé ou café ensemble et la diététicienne résume l’information qu’elle a fait passer lors de la préparation, parle des avantages des ingrédients employés, met l’accent sur les adaptations faites au diabète, répond aux questions etc.
Quand les plats sont prêts, on mange ensemble.
Une matinée, de 9h30 à 12h30, tous les 2 mois, sauf les mois juillet et août. Il y a eu 5 animations en 2007
Participation : sur 96 femmes invitées à chaque animation, 32 ont participés au moins 1x (=33%). De ces 32 femmes, 56 % a participé 1x, 19% a participé 2x, 9% a participé 3x, 6% a participé 4x et un autre 6% a participé 5x. Le nombre moyen de participantes par animation est de 11,4.
Une animation-évaluation sera organisée fin 2008 durant laquelle les questions suivantes seront soumises aux participantes :
Idées pour 2008 :
Organisée par : | |
Maison médicale du Nord | |
Créée le : | |
25 septembre 2008 | |
L’action est en cours et est périodique |