Pourquoi est-ce important de boire de l’eau ?
C’est ce que nous avons essayé d’expliquer à nos patients au moyen d’une campagne d’affichage.
Exposée durant le mois d’avril, elle était composée de deux volets :
l’eau dans le corps
l’eau du robinet
Au Centre de Santé du Miroir, nous organisons chaque mois une campagne de prévention de la santé. Un des médecins a constaté que ses patients avaient tendance à boire beaucoup de boissons sucrées ou alcoolisées, mais peu ou pas d’eau. Ce constat étant partagé par l’ensemble des professionnels, nous avons décidé de faire une campagne sur le sujet.
A l’ensemble des patients de la maison médicale.
Informer sur l’importance de boire de l’eau ;
Informer sur les bienfaits de la consommation d’eau ;
Informer sur la qualité de l’eau de distribution.
Outre la campagne d’affichage, nous avons placé une fontaine à eau en salle d’attente (initialement située dans un local réservé aux professionnels). Lors de nos campagnes, nous mettons en place des objets "accroches" : leur but est d’attirer l’attention comme il y a souvent beaucoup d’affiche dans les salles d’attente. Pour cette campagne, nous avons donc réalisé des robinets en 3D qui ont été placé dans chaque cabinet et dans les salles d’attente. Nous avons mis (à côté de chaque robinet) une horloge pour rappeler l’importance de boire de l’eau tout au long de la journée (au réveil, à la pause de 10h, avant de se coucher, etc. >cf. document joint).
Vous trouverez les affiches de cette campagne sur notre site : http://www.centresantemiroir.be/
Nous avons réalisé cette campagne pour la première fois cette année et l’avons affichée durant le mois d’avril. Nous avions volontairement choisi de ne pas l’exposé pendant l’été car il s’agit d’une période durant laquelle il est souvent plus naturel/facile de penser à boire de l’eau. Lors des prochaines expositions de cette campagne, nous choisirons peut-être d’autres périodes de l’année où on ne pense pas non plus à boire (ex : en hiver).
Une infirmière en santé communautaire, la chargée de communication et le médecin à l’origine de l’idée de la campagne ont réalisé ensemble cette campagne. Elle a été ensuite présentée à l’ensemble de l’équipe qui l’a approuvée. Une fois affichée, l’ensemble de l’équipe est chargée d’interpeller les patients sur le sujet durant le mois de la campagne.
Nous avons consultés plusieurs références en la matière (Vivaqua, Bruxelles Environnement) et nous sommes inspirés de ce qui existait sur le net en matière de vulgarisation scientifique.
Après chaque campagne, l’ensemble des professionnels de la maison médicale est invité à donner leur appréciation sur la campagne. En outre, nous les interrogeons sur le nombre de retours positifs et/ou négatifs reçus des patients. La campagne a été très appréciée tant par les professionnels que par les patients. Son côté très visuel avec le robinet et l’horloge a beaucoup plu et a donné lieu à de nombreuses interpellations. De plus, la thématique est facile à aborder car elle est légère et concerne tout le monde. L’équipe souhaite réitérer cette campagne à l’avenir.
Organisée par : | |
Centre de santé du Miroir | |
Créée le : | |
20 septembre 2017 | |
L’action est en cours et est périodique |