La Maison Médicale de Barvaux participe à des ateliers culinaires organisés en faveur de personnes précarisées et isolées de la commune de Durbuy, et donc de patients inscrits. Ces ateliers, proposés 1 fois toutes les 5 à 6 semaines, sont organisées en journée et animés par des travailleurs des associations partenaires du projet en présence de diététicien. Les recettes choisies sont diététiques, peu onéreuses et faciles à faire. A l’occasion de ces ateliers, les participants découvrent et expérimentent de nouveaux plats équilibrés tout en rencontrant de nouvelles personnes.
Quel est notre point de départ ?
Une enquête sur le bien-être a été menée auprès des habitants de la commune en avril 2005. L’analyse des réponses a permis d’obtenir une photographie de la qualité de la vie des habitants, d’identifier leurs besoins réels pour entreprendre une politique globale de promotion de la santé sur le territoire communal. En matière d’alimentation, un tiers des sondés souffre de problèmes liés au poids. Une bonne partie d’entre eux en sont conscients et souhaitent modifier leurs habitudes alimentaires et/ou l’intensité de leurs activités physiques.
A qui s’adresse le projet ?
Aux personnes en situation de précarité vivant sur la commune de Durbuy et en contact avec les associations sociales rassemblées autour de ce projet : donc les patients de la Maison Médicale aussi. Une liste des patients diabétiques a été établie par les soignants de la Maison Médicale, ainsi qu’une autre liste pour les bénéficiaires potentiels du projet de l’ASBL Article 27. Ces personnes sont susceptibles d’être intéressées par cet atelier. Ce sont les soignants ou l’animatrice en santé communautaire qui les en informe.
Quels sont nos objectifs ?
L’objectif est de susciter une prise de conscience accrue de l’importance de s’alimenter de manière équilibrée. Concrètement, il s’agit de faire évoluer à long terme les attitudes en matière d’alimentation. Pour ce faire :
Faire découvrir des recettes équilibrée, peu onéreuse
Apprendre à les préparer et les goûter pour diminuer les résistances aux changements
Proposer des conseils diététiques et répondre aux questions des participants
Créer une atmosphère conviviale et de rencontre entre les participants : veiller à l’intégration sociale.
Que mettons-nous en place ?
Participation à l’organisation des ateliers culinaires réguliers :
Participation aux réunions d’organisation avec les partenaires
Choix des recettes
Animation d’atelier
Prise de contacts avec les patients potentiellement intéressés
Feed-back en réunions pour évaluer les actions
Quand ?
Tous les jeudis, chaque 6 semaine
Qui collabore au projet ?
Collaborations internes Les soignants qui communiquent le nom de patients et/ou leur en parlent directement. L’animatrice en santé communautaire qui relaye les informations reçues vers les soignants et les patients intéressés.
Collaborations externes Les partenaires du Plan de Cohésion Sociale engagés dans la Commission Alimentation et Exercice Physique.
Quelles sont nos ressources ?
Du temps de travail des membres de l’équipe concernés.
Organisée par : | |
Maison médicale de Barvaux | |
Créée le : | |
25 mars 2010 | |
L’action est en cours et est périodique |