Médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen.
En 2015, les Nations unies ont voté les dix-sept Objectifs pour un développement durable, plus ambitieux que les Objectifs du millénaire pour le développement, votés en 2000. L’idée était d’aller vers un monde plus juste, meilleur à vivre pour la population et plus durable pour la planète. Tous ces objectifs peuvent être atteints s’il y a la volonté politique. La crise du Covid-19 a montré que les gouvernements pouvaient prendre des mesures fortes quand ils le voulaient. Deux grands dangers menacent la (...)
Trois des quatre membres fondateurs de l’association Tesfay en 2005 sont issus de maisons médicales liégeoises. Tesfay – prénom qui signifie « mon espoir » en tigrinia – soutient, en partenariat, des projets de développement conçus par des Éthiopiens et encourage les échanges entre là-bas et ici. Ces projets sont gérés localement par ceux qui en sont les promoteurs, qui visent un développement au long terme et une réduction des inégalités, qui visent à renforcer l’auto-estime et la capacité d’agir des (...)
« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie », déclarait en 1986 la Charte d’Ottawa. La démocratie est un moyen, une fin, une politique, une valeur. La quête de l’une peut-elle se faire au détriment de l’autre ? Je me souviens d’une étude parue dans le British Medical journal. Ses auteurs avaient analysé les effets de la démocratie sur l’espérance de vie, la mortalité maternelle et infantile à partir (...)
« Le désir de prendre des médicaments est sans doute le fait qui différencie l’homme de l’animal », écrivait William Osler. L’homme a probablement oublié qu’en grec pharmakon signifiait le remède, mais aussi le poison. Comme drug, en anglais, signifie à la fois médicament et drogue. Les gens pensent souvent qu’un médicament est un produit chimique qui guérit. Il est pourtant très rare qu’un médicament guérisse : le plus souvent, on le prescrit dans un but symptomatique (combien d’anxiolytiques pour soulager (...)
Les firmes pharmaceutiques, fleurons du capitalisme mondial, puisent paradoxalement une bonne part de leurs ressources dans nos services de sécurité sociale, basés sur un principe plutôt progressiste : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Leur investissement dans la publicité est souvent plus rentable que l’investissement dans la recherche. Nous pourrions comprendre que c’est dans la logique des firmes capitalistes de faire du profit. Mais qu’en est-il des gouvernements, des (...)
Ce thème est régulièrement évoqué dans nos réunions d’équipe. Il suscite des réactions diverses, mais qui vont rarement jusqu’aux racines des questions soulevées. Peut-être parce que si la confiance n’est pas absolue, c’est qu’il y a de la méfiance. Et que ce terme est perçu de manière très désagréable. En général, tout le monde s’accorde pour souligner l’importance de la confiance dans le travail d’équipe. De façon simpliste, on pourrait dire qu’il y a ceux qui pensent qu’elle dépend avant tout de celui qui la (...)
Un des attraits de la médecine générale est ce poste d’observatoire de la société qu’elle offre. Celle-ci change de plus en plus vite, ainsi que ses habitants, porteurs de nouvelles jouissances et de nouvelles souffrances que nous rencontrons en consultation. Cet article explore l’influence du néo-libéralisme dans ces changements culturels profonds, du côté de l’homme et du côté de notre environnement de travail. Il est nourri de lectures de textes de sociologues, anthropologues, philosophes et (...)
Littérature, patients et médecins Des médecins écrivains ; d’autres qui ont rencontré la maladie et écrit à son sujet ; des patients devenus écrivains. Au cours du temps, l’écriture et la littérature ont donné du sens à la maladie. De nombreux écrivains ont été médecins ou ont commencé des études de médecine : Louis Aragon, André Breton, Mikhaïl Boulgakov, Louis-Ferdinand Céline, Archibald Joseph Cronin, George Duhamel, Carlo Levi, Taslima Nasreen, Marc Oraison, François Rabelais, Jean Réverzy, Jean-Christophe (...)
Nous sommes toujours sous le choc de la violence qui a frappé Paris et Bruxelles, cette violence qui est quasi quotidienne en Irak, en Syrie et dans d’autres pays orientaux, nous sommes inquiets et nous voudrions mieux comprendre. De l’Afghanistan au Nigéria en passant par nos cités, le monde musulman va mal, pour des raisons internes et pour des raisons externes. Une lecture d’Eric Zemmour m’avait poussé à voir Dupont Lajoie, un film d‘Yves Boisset de 1975, facilement accessible via internet. On y (...)
André Crismer nous livre ici ses réflexions tout en nuances après la lecture d’un ouvrage de Didier Fassin consacré à certaines réponses apportées à la précarité. En contrepoint, quelques commentaires de Vanni Della Giustina, psychologue dans la même équipe qui a piloté le dossier que vous trouverez dans ce numéro. J’ai oublié qui m’avait recommandé ce livre il y a quelques années, sur lequel j’ai mis la main il y a peu. Dans les phrases qui suivent, modestement je vais tenter de livrer ce que j’ai retenu de (...)
Peter Gotzsche frappe fort avec cet essai. Il démontre qu’en Occident, les médicaments sont la troisième cause de mortalité après les maladies cardiaques et les cancers. Aux Etats-Unis, les maladies cardiovasculaires font 600.000 morts par an, les cancers 575.000 et les médicaments 200.000. Peter Gotzsche, qui écrit souvent dans le British Medical Journal a de bonnes référence : il est co-auteur des recommandations Consort, Prisma et strobe. Il est co-fondateur de la collaboration Cochrane. Son (...)
Un groupe de travailleurs en maison médicale se réunit régulièrement à Liège pour réfléchir aux rapports entre les pays du Nord et du Sud. Pour sa 27ème soirée, le groupe Nord- Sud a invité Daniel Cauchy, psychologue systémicien, en gagé dans l’éducation permanente et l’écologie. Evocation d’une soirée au centre culturel chilien - ambiance conviviale et questionnement pointu du concept de développement. Daniel Cauchy, tente d’appliquer la lecture systémique au concept de développement. Une analyse (...)
’Sentiers de santé’ est un projet commun de la Coopérative des patients et de la maison médicale Bautista Van Schowen à Seraing. Conçu pour une durée de deux ans (du 1er mars 2010 au 31 mars 2012), il a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie nationale. L’un des acteurs impliqués représente donc les patients de la maison médicale : la coopérative des patients (Coop) qui a le statut d’ASBL depuis 19801. Ses membres veulent être porteurs de la voix des patients et partenaires de l’équipe de (...)
Et si le grand malheur, qui soude les liens sociaux dans certaines sociétés avait tendance à les affaiblir dans la nôtre ? Un homme, un clochard on aurait pu dire, se présenta un jour auprès de l’infirmière qui nous raconta cette histoire. Ses mains étaient couvertes de plaies purulentes… Elle lui demanda pourquoi il n’avait pas consulté plus tôt. Il marmonna sa réponse : « ma maison a brûlé, j’ai perdu ma femme et mes deux enfants… ». La mort, la vie, la solidarité L’homme est, paraît-il, le seul animal (...)
Notre modèle de soins de santé s’essouffle et ne parvient plus à améliorer la santé malgré des investissements de plus en plus importants. Pourtant nous continuons de l’exporter vers les pays pauvres, où il ne semble pas plus efficient qu’ici. Des pays pauvres où se mettent en place d’autres réponses aux défis de la santé. Des réponses dont nous pourrions nous inspirer…
Trente ans après Alma-Ata, soixante ans après la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le dernier rapport sur la santé dans le monde clame la pertinence et l’actualité des soins de santé primaires (SSP). Ce rapport, abondamment documenté, est illustré de figures et de graphes remarquables qui valent le détour. Il essaie de prendre du recul sur le chemin parcouru depuis la déclaration d’Alma-Ata, de repérer les défis actuels et de tracer des pistes pour l’avenir. Article basé sur : (...)
Notre modèle de soins de santé s’essouffle et ne parvient plus à améliorer la santé malgré des investissements de plus en plus importants. Pourtant nous continuons de l’exporter vers les pays pauvres, où il ne semble pas plus efficient qu’ici. Des pays pauvres où se mettent en place d’autres réponses aux défis de la santé. Des réponses dont nous pourrions nous inspirer… Un livre récent Turning the World Upside Down. The Search for Global Health In The 21st Century mérite un peu de publicité. Son auteur, (...)
L’événement majeur de l’histoire de la médecine, depuis 5000 ans, a été de s’appuyer sur la science. Cette démarche de la médecine moderne, qui a été à la base de ses plus grands succès est aussi la cause de certains échecs et une de ses principales limites.
L’événement majeur de l’histoire de la médecine, depuis 5000 ans, a été de s’appuyer sur la science. Cette démarche de la médecine moderne, qui a été à la base de ses plus grands succès est aussi la cause de certains échecs et une de ses principales limites. Cette démarche s’est fait de différentes manières. Dissociation entre la maladie et le malade La maladie est considérée comme une entité spécifique et mauvaise qui agresse l’individu. En se centrant sur la maladie, la médecine en fait un objet de science (...)
La coopérative des patients est partenaire de la maison médicale Bautista van Schowen depuis bientôt trente ans. Cette expérience originale méritait un bilan. Quels facteurs ont favorisé son développement ? Quel avenir s’ouvre devant elle ? Extraits d’un mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme d’université de santé publique et promotion de la santé, option ’santé et pays industrialisés’. Le texte intégral avec annexes et bibliographie est disponible à la Fédération des maisons médicales. « Tout (...)
Les échanges entre ce qu’il est convenu d’appeler le Nord et le Sud gagnent en intensité et en importance. Les maisons médicales de Liège ont donc mis sur pied un projet ambitieux : créer un espace qui entretienne la réflexion sur ces échanges mais soit aussi un soutien au service de projets de développement. « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, Les hommes se libèrent ensemble ». Paulo Freire, Pédagogie des opprimés. Voici le dernier-né des groupes de l’intergroupe liégeois des (...)
Le médicament prend une place de plus en plus considérable dans nos vies. Au- delà du développement scientifique, deux phénomènes concourent à cet es- sor. D’une part, l’efficacité du médica ment est survalorisée alors que ses effets indésirables sont souvent minimisés. D’autre part, son champ d’indication déborde aujourd’hui largement le curatif et le préventif et touche à tous les moments et toutes les circonstances de la vie. Une évolution dont il importe de prendre la mesure au plus vite… « Si tu (...)