chargée de projet en Education permanente, Fédération des maisons médicales.
La démocratie est au centre des préoccupations de notre mouvement et chaque action que nous menons ou soutenons a pour objectif de la renforcer. Mais qu’en est-il aujourd’hui de notre démocratie ? Le 1er Forum belge francophone des sciences sociales s’est penché sur cette vaste question. A travers 3 grands axes : démocratie et éducation, démocratie et gouvernance, démocratie et action collective. C’est ce dernier axe qui nous servira de tremplin pour aborder la question. Dans les carnets de (...)
Malgré la mobilisation de nombreux Européens, parmi lesquels des travailleurs et des usagers de maisons médicales, malgré la prise de position de quelque 1 500 villes et communes qui se sont déclarées zone hors TTIP /CETA, le Parlement européen s’entête et vote le 15 février dernier le traité tant contesté entre l’Europe et le Canada : le CETA). On aurait pu penser que la gauche européenne dans son ensemble vote contre comme l’ont fait nos représentants mais ce ne fut pas le cas de tous les (...)
Introduction A l’heure où l’appel de la rue est de plus en plus présent et pressant dans nos sociétés, à l’heure où de nombreux travailleurs et usagers de maisons médicales sentent l’urgence de bouger, à l’heure où ceux-ci se demandent quelle est leur place dans le mouvement, les mobilisations, les manifestations, certains gouvernements européens remettent en question notre souhait de battre le pavé. Des projets, des lois (par exemple en Espagne) remettent en cause l’un de nos modes d’expression et de (...)
L’autonomie des patients est un objectif dans les soins de santé. Or, dans notre société, c’est la conception de l’autonomie comme injonction faite aux individus qui est devenue dominante. La pratique de l’éducation permanente peut-elle aider les usagers et les travailleurs de santé à dépasser cette logique ? Cette pratique est-elle en contradiction avec les cadres de référence des maisons médicales, et, notamment, avec la promotion de la santé ? Quel éclairage apporte-t-elle à la relation de soin ? (...)
Les précédents articles se situaient jusqu’ici à un niveau global. Rétrécissons à présent le champ pour regarder ce qui se passe en Belgique. Dans l’option d’assurer le chemin vers la couverture sanitaire universelle dans notre pays, il paraît opportun, dans un contexte de crises plurielles, de repenser les modes de financement de notre système de santé. En Belgique, la plus grande partie de dépenses de soins de santé est payée actuellement par les mutualités et l’INAMI (Institut national d’assurance (...)
Couverture universelle, couverture santé universelle, couverture sanitaire universelle, couverture maladie universelle... Diverses terminologies circulent pour parler de ce concept que nous cherchons à cerner. Certains semblent manquer de précision, comme le premier ; d’autres paraissent trop restrictifs, comme le dernier qui se centre sur la maladie plutôt que sur la santé. Nous garderons ici le terme de couverture sanitaire universelle, même si, à travers ce dossier, d’autres expressions seront (...)
La couverture sanitaire universelle, qu’est-ce que c’est, juste un concept ? Et pourquoi lui consacrer un dossier aujourd’hui ? Le contexte sociopolitique belge francophone est celui d’un changement de régime. Les gouvernements européens, dont le belge, exploitent les conséquences des crises financière et économique pour instaurer un régime structurel d’austérité, d’insécurité sociale et de recul systématique des acquis sociaux. Dans Le Soir du 19 septembre 2013, dans une carte blanche rédigée par le (...)
Dans le cadre de notre étude, nous souhaitions avoir le regard syndical sur le lien entre architecture et bien-être des travailleurs en milieu hospitalier. Nous avons rencontré Evelyne Magerat sur le sujet. Infirmière, jusqu’à récemment et pendant un peu plus de dix ans, déléguée syndicale de la Centrale nationale des employés et représentante au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) pour trois sites du groupe hospitalier privé, le Chirec (clinique Edith Cavell, clinique du Parc (...)
France Defrenne, Gaëlle Chapoix - 22 décembre 2014 La société a changé. Des éléments sont venus bousculer notre manière de vivre ensemble. Les crises économiques, financières et sociales notamment, avec pour corollaires le repli identitaire et l’isolement. De plus en plus de précarité et de moins en moins de solidarité. Des conséquences sur la santé des personnes : santé mentale et physique. A cela s’ajoute le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques sans oublier la pénurie (...)
France Defrenne - 23 septembre 2014 Une étude, appelé ICARE MG (Identification des Caractéristiques des Associations Rompues En Médecine Générale), réalisée en 2012 à la faculté de médecine de Lyon par deux doctorants, aborde la question de la rupture au sein de groupes de médecins en France. Elle en explore les causes à partir d’entretiens individuels avec 21 médecins et une secrétaire d’anciens cabinets de médecine générale de la région Rhône-Alpes. L’étude identifie ensuite quelques pistes pour éviter (...)
L’émergence des maisons médicales est multiple et l’initiative ne vient plus seulement des professionnels de la santé. Les déterminants non médicaux de la santé sont passés par là... Qui sont les moteurs de ces initiatives ? Petit focus de France Defrenne sur les maisons médicales soutenues ou lancées par des tiers, notamment par des pouvoirs publics locaux ou des CPAS. Si l’émergence des maisons médicales est le plus souvent le fait de personnes issues du domaine médical qui souhaitent travailler (...)
A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié au Moniteur belge. Les derniers coups de fil ont eu lieu entre l’INAMI et l’un ou l’autre centre de santé pour régler les derniers détails des conventions. La plupart des maisons médicales ont envoyé leur facturation nouvelle mouture aux organismes assureurs. On reste suspendu au temps, on attend ce démarrage depuis tant d’années, même s’il ne s’agit que du (...)
La particularité des maisons médicales autogérées est que la plupart du temps les travailleurs sont aussi des employeurs. Alors une association d’employeurs qui soutient l’une ou l’autre grève, ce n’est pas banal. Quel sens cela a-t-il qu’un employeur se mette en grève ? Fermer les portes ne revient-il pas à saboter la grève en empêchant les travailleurs de la faire ? Et le service à la population dans tout ça ? Une grève est une initiative des s y n d i c a t s , r e p r é s e n t a n t s l e s (...)
Nous avons voulu explorer ce que veut dire le mot capital, pour cesser de s’en effrayer. Pour se le réapproprier. Parce que nous toutes et tous en avons été expropriés. Tout comme de la politique, dont l’autogestion se veut aussi une démarche de réappropriation. Petit tour d’horizon des multiples dimensions du capital. Des dimensions que nous avons revisitées, réinterprétées, sans doute de manière partielle et en fonction des objectifs de ce cahier. Avec pour intention d’ouvrir la réflexion. Dans le (...)
La particularité des maisons médicales autogérées est que la plupart du temps les travailleurs sont aussi des employeurs. Alors une association d’employeurs qui soutient l’une ou l’autre grève, ce n’est pas banal. Quel sens cela a-t-il qu’un employeur se mette en grève ? Fermer les portes ne revient-il pas à saboter la grève en empêchant les travailleurs de la faire ? Et le service à la population dans tout ça ? L’objet de cet article est d’éclairer ces questions en expliquant les enjeux du soutien à (...)
Lise Thiry est une personnalité scientifique et politique belge. C’est une militante aussi. Femme politique progressiste, elle est engagée dans de nombreuses causes comme le féminisme, la défense de la médecine sociale, le soutien aux victimes du sida et l’appui des demandeurs d’asile. Née à Liège, elle effectue des études de médecine là-bas pendant la deuxième guerre mondiale, à une époque où face au manque de médecins et d’infirmières, les étudiants sont directement mis à contribution. Elle travaille (...)
La Fédération a toujours situé l’enseignement au cœur de ses combats dans la lutte contre les inégalités. En effet, c’est le lieu de tous les partages, de tous les croisements, de toutes les transmissions. Très tôt il est apparu une discordance entre le travail que les praticiens voulaient faire dans les maisons médicales et l’enseignement qu’ils avaient reçus. C’est à ce titre que l’on doit considérer les universités comme étant des reflets de la société qu’elles créent. Leur rôle social est plus que jamais (...)
Les critères permettant de définir ce qu’est ou ce vers quoi doit tendre un centre de santé, c’est bien. Encore faut-il éviter un maquillage de ces critères sur des structures stériles ou une sclérose liée à la conviction « d’y être arrivé ». C’est pour éviter ces pièges qu’en Ontario, un processus d’agrément des centres a été mis en place sous le doux nom de BOS. Loin d’être un contrôle bureaucratique, BOS propose un processus participatif qui combine évaluation continue par les pairs, soutien à la qualité et (...)
Quelques repères pour situer les clivages fondamentaux de notre société et les courants qui la traversent. La démocratie participative est une démarche qui intègre toute une série de dispositifs et de procédures qui visent l’implication des citoyens dans la vie politique et l’accroissement de leur rôle dans les prises de décision. Dans un système parlemen-taire, les partis politiques sont les médiateurs privilégiés de la volonté politique des citoyens. Pour comprendre et analyser le (...)
Les problèmes soulevés par le rapport entre travail et santé, au-delà de leurs spécificités, représentent un aspect des inégalités face à la santé qui touchent la majorité de la population. C’est pourquoi il faut intégrer leur approche dans une réflexion globale sur la santé pour tous. La santé est un droit pour tous ! Malgré ce droit, les inégalités subsistent et restent importantes au sein de la population. C’est pourquoi, syndicats, mutualités, fédération des maisons médicales, ONG et autres associations, (...)
Le groupe de travail ’Politique des médicaments’ de la Plate-forme a travaillé la question d’une politique rationnelle du médicament et tenté de comprendre pourquoi les médicaments étaient si chers et quelles étaient les alternatives possibles à cet état de fait. L’idée du groupe est de poser un regard critique sur la qualité des prescriptions, l’information aux médecins et aux patients, en lien avec la philosophie d’Alma Ata. Défendre une politique rationnelle en matière de médicaments, c’est (...)
Ce vendredi 30 janvier, la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité a organisé une tournée en car de Liège à Eijsden, de l’autre côté de la frontière hollandaise pour un ’paracetamolshopping’ dans l’objectif de sensibiliser les medias, et l’ouverture festive de la pharmacie « De Douanier » à la frontière hollandaise dans la commune de Meer (près de Hoogstraten). Points de départ : l’adjudication « Kiwi » Le 21 avril 2007, la Plateforme d’Action Santé et Solidarité a organisé avec sept cars de (...)
Ensemble, on est plus fort pour passer de la réflexion au changement Sur la poursuite des activités La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité souhaite poursuivre son action. Au vu de la crise économique et financière actuelle, son action est nécessaire et essentielle, aujourd’hui encore plus qu’hier, par exemple en matière de commercialisation des soins de santé ou de politique des médicaments. La crise n’est pas un passage mais une période charnière et juin sera un moment clé, au niveau (...)