Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales
Quel est le bon moment pour faire avancer un projet politique ? À quel niveau de pouvoir ? Plus particulièrement en ce qui nous concerne, quelles sont les opportunités pour faire évoluer le modèle des maisons médicales vers des structures plus complètes encore en tenant compte de tout ce qui existe dans l’ambulatoire ? Régional, communautaire, fédéral : la santé est extraordinairement éparpillée entre l’ensemble des niveaux de pouvoir, ce qui rend les approches globales très compliquées. Dans une (...)
Reculer l’âge de la pension, est-ce la réelle solution ? Ou le problème est-il plus insidieux que ce qu’on entend des débats ces dernières semaines ? La vraie réflexion ne devrait-elle pas partir du sens profond que les gens mettent dans la réalisation de leur travail – de leur job, que dis-je ? De leur gagne-pain ? La plupart des gens à qui je pose la question du sens de leur travail me répondent pareillement (du moins en première intention) : « Pour gagner ma vie… » Mais qu’y gagne-t-on au juste (...)
Le système de santé en Belgique se veut largement accessible sur le plan financier ; différents mécanismes ont été élaborés afin de lever les obstacles susceptibles de freiner le recours aux soins. Ces mécanismes vontils vers une couverture sanitaire universelle ? Les auteurs de cet article en doutent fortement. Un système plus ou moins accessible ? L’accessibilité financière est un des aspects importants de l’accessibilité aux soins, et l’on ne peut que s’alarmer devant le nombre de personnes qui (...)
Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat est… glacial : en effet, le nombre de parties prenantes est important (les étudiants et leurs familles, les professionnels, les politiques, les académies de médecine… et plus largement tous les usagers du système de santé !) et donc les intérêts parfois divergents. Réflexions. Contexte Plusieurs médecins nous ont interpellés sur la façon d’appréhender la (...)
Dr Hubert Jamart - 19 décembre 2014 Introduction De tout temps les êtres humains se sont réunis, pour des raisons diverses. Ces groupements peuvent avoir différents buts, différentes origines. Depuis la famille, qui regroupe des individus selon l’origine filiale, mais aussi de recomposition ; aux groupements plus complexes, l’organisation de la société peut en partie être analysée de la sorte. A l’école, dans des classes –selon l’âge des enfants, leurs connaissances- ; dans les mouvements de jeunesse (...)
Dr Hubert Jamart, Dr Olivier Mariage, Dr Pierre Drielsma - 18 décembre 2014 Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat est… glacial : en effet, le nombre de parties prenantes est important (les étudiants et leurs familles, les professionnels, les politiques, les académies de médecine… et plus largement tous les usagers du système de santé !) et donc les intérêts parfois divergents. Réflexions. (...)
Les bases de la santé communautaire et de la promotion à la santé ont été décrites dans la charte d’Ottawa (1986) et servent de repères en matière de qualité et de développement des systèmes de santé. Ottawa est en Ontario. Coïncidence ou pas, dans cette région, les centres de santé ont été déclinés sous de multiples formes. Des initiatives développées par société civile, des professionnels de santé et des patients, sous l’impulsion du politique. Hubert Jamart nous les fait découvrir tout au long de cet article. (...)
A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié au Moniteur belge. Les derniers coups de fil ont eu lieu entre l’INAMI et l’un ou l’autre centre de santé pour régler les derniers détails des conventions. La plupart des maisons médicales ont envoyé leur facturation nouvelle mouture aux organismes assureurs. On reste suspendu au temps, on attend ce démarrage depuis tant d’années, même s’il ne s’agit que du (...)
Voici plusieurs années que la Fédération des maisons médicales tisse des liens avec divers partenaires internationaux. Car le modèle de centre de santé que nous défendons, le mode de financement que nous prônons, est courtisé. Les maisons médicales sont sans doute le réseau de structures de soins le plus solide et le mieux identifié comme pratique multidisciplinaire en Europe occidentale. Une série de valeurs au-delà des frontières La Fédération des maisons médicales a entre autres pour objet de (...)
En matière de réflexion sur la qualité, les acteurs de terrain agissent souvent sans attendre l’initiative des décideurs politiques. C’est le cas, à la Fédération, pour la formation des médecins, depuis longtemps soumise à l’analyse critique. Cet axe a été poursuivi pendant quelques années dans un projet d’Université Ouverte en Santé, ainsi que dans un groupe interuniversitaire, qui rassemble à la Fédération des médecins impliqués dans la formation des futurs généralistes. Conclusion : la contribution la plus (...)
La Fédération a toujours situé l’enseignement au cœur de ses combats dans la lutte contre les inégalités. En effet, c’est le lieu de tous les partages, de tous les croisements, de toutes les transmissions. Très tôt il est apparu une discordance entre le travail que les praticiens voulaient faire dans les maisons médicales et l’enseignement qu’ils avaient reçus. C’est à ce titre que l’on doit considérer les universités comme étant des reflets de la société qu’elles créent. Leur rôle social est plus que jamais (...)
L’enseignement et la transmission des savoirs a toujours été une préoccupation majeure de la Fédération des maisons médicales. Plusieurs portes d’entrée peuvent être exploitées à ce sujet et l’une d’entre elles vient de s’ébranler. En effet, il va y avoir une adaptation de la durée du cursus en médecine pour s’aligner sur la réglementation européenne. La politique générale de l’enseignement va en être bouleversée à plusieurs niveaux. La Fédération s’intéresse donc de près aux mouvements et remous dans ce terrain (...)
L’article précédent nous a indiqué comment les centres de santé peuvent s’insérer harmonieusement dans le système de santé et dans une visée de politique de santé visant le bien-être de tous. Il nous reste à explorer à quels critères ils doivent répondre en propre pour tendre vers cet objectif et affirmer leur identité. Critères Vient du grec et veut dire littéralement « discerner ». En philosophie : caractère, signe qui permet de distinguer une chose, une notion ; de porter sur un objet un jugement (...)
Si certains pays d’Europe ont compris l’intérêt d’une première ligne des soins forte, d’autres ont encore à s’y convertir. A l’occasion de la récente session du Forum européen pour les soins de santé primaires, une attention particulière a été portée sur les pratiques de santé communautaire. Le European Forum for Primary Care (EFPC) a organisé fin août une session à Pise sur l’état d’avancement des soins de santé primaires en Europe. Ce fût l’occasion de confronter, rencontrer, faire évoluer des modèles de (...)
Ce n’est pas nouveau, le problème du burn-out des médecins généralistes préoccupe l’ensemble du secteur de la santé. Cette forme d’épuisement professionnel fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle étude du KCE, le centre fédéral d’expertise des soins de santé. La Fédération des maisons médicales, comme beaucoup d’acteurs de la profession, s’est associée à cette recherche. A la fois équipes pluridisciplinaires de terrain et milieux d’innovation et d’expérimentations multiples, les maisons médicales participent (...)
C’est avec grande satisfaction que la Fédération des maisons médicales a accueilli les déclarations de monsieur Marcourt, ministre de l’enseignement supérieur, sur la possibilité de voir se créer des « Ecoles de la Santé » ! En effet, C’est une proposition novatrice qui est exprimée par le ministre et son cabinet sur la réforme des études de médecine. Un des dossiers issus des tables rondes sur la ’démocratisation de l’enseignement supérieur’. Des avancées étaient attendues, elles transparaissent plus (...)