n° 52 - avril 2010
Les définitions de la santé qui la décrivent comme débordant le cadre du médical et de la maladie datent de 1948. Voilà 60 ans qu’on démontre que les conditions socio-économiques et environnementales déterminent la santé davantage que le médical. Et pourtant les budgets vont toujours au médical, des lois se promulguent et des initiatives se réalisent sans que leurs répercussions sur la santé fassent l’objet d’attention.
Il n’y a aucune cohérence à produire, même involontairement, de la « moindre santé » dans les choix économiques et environnementaux et à concentrer des moyens énormes pour réparer les dégâts en aval. Cette absurdité n’est pas qu’une gabegie, c’est aussi un scandale, car ce sont les plus faibles, les moins armés pour se défendre qui subissent le plus les impacts-santé des choix. C’est dès l’amont, lors de ces choix, qu’il faut prendre en compte leurs répercussions sur la santé des gens.
Sur ces constats, notre cahier se veut un outil au service de deux propositions. L’une promeut les études d’impact en santé pour qu’une connaissance sur les répercussions en santé de toute initiative éclaire les décisions politiques.
L’autre revendique la prise en compte du caractère transversal de la santé et la mise en œuvre d’une loi santé, qui doit conférer au ministère en charge de la santé un rôle de conseiller pour toute question pouvant avoir une répercussion sur la santé publique, avec pouvoir d’interpellation.
Que recèlent ces enjeux, quels leviers et obstacles parsèmeront leur chemin, que nous apportent les expériences de l’étranger, voilà quelques questions que nous explorons dans notre cahier.
Bonne lecture.
Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et (...)
,Le médicament n’est qu’un des moyens, parmi d’autres trop souvent laissés au second plan, dont disposent la médecine et la société pour améliorer la (...)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, depuis plus de 10 ans déjà, de sortir des logiques hospitalières pour favoriser, tant que (...)
Fondement occidental d’une vision contemporaine de la santé, la définition avancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en explicite une (...)
Trente ans après Alma-Ata, soixante ans après la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le dernier rapport sur la santé dans le monde (...)
Depuis plus d’un demi siècle, il est communément admis que la santé déborde de beaucoup le champ de la médecine et convoque le social, l’économique, (...)
Au Québec, nous avons accompli d’importants progrès en matière de sécurité routière. Dans les années 1970, nous avons atteint des records en termes (...)
Une bonne idée n’est pas forcément une idée facile à mettre en pratique. Des obstacles de tous ordres se lèvent sur son chemin, parfois prévisibles, (...)
Forces et faiblesses de l’étude d’impact en santé dans la lutte contre le tabagisme passif en Suisse. Un processus complexe où le politique se (...)
L’idée de la loi-santé est de faire en sorte que chaque initiative prise par le Gouvernement fasse l’objet d’un avis du ministre de la Santé. (...)
Le principe d’une loi-santé, axée pas uniquement sur le soin est difficile à discuter avec des citoyens non spécialistes de la santé, tant les (...)
La loi-santé, une idée toute simple mais qui paraît si compliquée à mettre en œuvre. C’est que c’est à un véritable changement de paradigme que doivent (...)
La Plate-forme d’action santé et solidarité organisait, en mars dernier, une table ronde sur trois propositions qui mettent en œuvre une perspective (...)
L’introduction d’une loi-santé implique de repenser les fondements de l’action publique en santé.
En 2007, la Fondation Roi Baudouin initie un groupe de travail composé de représentants du secteur de la santé et de l’aide sociale au sens large - (...)
Quels sont les obstacles structurels à la mise en place d’une loi-santé en Belgique ? Pour Ri De Ridder, « il n’y a pas d’obstacle structurel à la (...)
L’approche globale de la santé et de tous ses déterminants est affaire d’intégration horizontale intersectorielle, mais, dans une Europe des régions, (...)
Le Gouvernement wallon s’est engagé dans sa Déclaration de politique régionale à mettre en oeuvre une région solidaire, en insistant sur le fait que la (...)
Depuis de nombreuses années, la Fédération des maisons médicales se bat pour plus de promotion positive de la santé, et notamment pour « L’élaboration (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...