n° 50 - octobre 2009
Il ne se trouve plus grand monde pour contester que l’état de santé des populations est davantage lié aux conditions socio-économiques qu’à une surenchère de l’offre curative. Ou, en d’autres termes, que la lutte contre les inégalités de santé repose entre autres sur l’accès au logement, à l’éducation, à un revenu décent, à la justice sociale. Toutes choses qui aujourd’hui ne sont même plus garanties dans nos pays riches… pas pour tout le monde. S’attaquer à ce problème, c’est à la fois engager le niveau politique et mobiliser des stratégies interdisciplinaires. Ceci relève du défi dans le complexe politico-institutionnel belge. On peut en effet dire que la promotion de la santé jouit d’un jugement très favorable dans les discours mais, dans le concret, se confronte à des obstacles tels qu’elle demeure en fait une contre-culture.
Alors, la promotion de la santé, une belle idée qui s’en va à vau-l’eau, une grenouille qui aurait voulu se faire aussi grosse que le bœuf… On n’est pas d’accord ! Et on l’explique dans un cahier d’analyses et d’arguments pour une promotion de la santé à la hauteur des réalités et de nos ambitions.
La politique de promotion de la santé est organisée par décret en Communauté française depuis l997 (décret modifié en 2003 et en 2009) ; elle repose sur (...)
,Le 28 mars 2009, l’APES-ULg organisait un séminaire intitulé : Actualiser la promotion de la santé, à la croisée des disciplines et des pratiques. (...)
Il existe 10 centres locaux de promotion de la santé en Communauté française. Leurs missions, définies par décret, sont évoquées dans le premier (...)
La recherche documentaire et bibliographique est une démarche essentielle pour réfléchir, asseoir et outiller les projets de promotion de la santé. (...)
,Comment construire un programme de promotion de la santé à l’échelle d’une large population – celle de la Communauté française – tout en tenant compte (...)
, , , ,La Fondation Roi Baudouin a lancé en 2008 un appel à projets sur la santé du coeur. 17 promoteurs ont reçu un soutien financier. Ces projets devaient (...)
,La Fondation Roi Baudouin apporte un soutien à 17 projets centrés sur le bienêtre et la santé au coeur de la population défavorisée. Quels sont les (...)
,La maison médicale Alpha Santé a mis sur pied, en collaboration avec Cultures et santé, un programme centré sur l’alimentation. Loin des « bonnes (...)
,Le projet du CPAS de Namur présenté ici est un bel exemple de rencontre des paradigmes différents : c’est au nom de l’insertion sociale qu’un service (...)
Le collectif Droit au logement pour tous (DAL) ne se considère sans doute pas comme un acteur de promotion de la santé. Il est constitué d’une (...)
L’analphabétisme dans le domaine de la santé semble être une réalité fréquente, sous-estimée et posant problème tant à un niveau individuel que collectif (...)
Lire et Ecrire conçoit la formation comme un lieu de resocialisation permettant de mettre en évidence les compétences des gens : « l’alphabétisation (...)
Comment prendre en compte les déterminants de la santé dans une consultation de médecine générale ? Jean Laperche, explique comment cela se passe dans (...)
Depuis l986, l’Organisation mondiale de la santé – OMS propose aux villes d’intégrer la santé, au sens très large de « qualité de vie », dans leur (...)
Né dans les années 70, principalement au Québec, le concept de « santé communautaire » s’enracine dans plusieurs démarches : le développement social, (...)
Le budget des soins de santé a échappé à l’austérité : la norme de croissance de 4,5 % est maintenue. Mais il faut nuancer les raisons de se réjouir. (...)
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fédération des maisons médicales rejoint le constat de nombreux autres acteurs de terrain (...)
Notre système de soins est construit « à l’envers ». Il néglige les potentialités de sa première ligne et ne répond pas de manière adéquate aux besoins (...)
L’événement majeur de l’histoire de la médecine, depuis 5000 ans, a été de s’appuyer sur la science. Cette démarche de la médecine moderne, qui a été à (...)
On peut concevoir que dans un contexte de libre entreprise, l’industrie du médicament adopte des stratégies commerciales pour vendre ses produits. (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...