La démocratie n’existe pas, elle se construit. Parfois même elle se bricole. Les manières de la mettre en action sont nombreuses, souvent contestées, plus souvent encore dévoyées. Le niveau local ne fait exception à la règle. Est-il possible alors de mettre en place des mécanismes permettant quelque réel exercice de la démocratie ? En quoi et dans quelle mesure le travail de la santé (au sens large) peut-il ouvrir à une réappropriation de la citoyenneté et du champ de la démocratie ?
Le propos de cet article est de donner un éclairage sur le concept de démocratie et ses déclinaisons, démocratie participative et démocratie (...)
Un atout majeur de l’action ’santé’ au niveau communal est que la distance entre pouvoirs et citoyens est courte. Cette proximité rend l’action plus (...)
Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)
Logement, accès aux soins, accueil des personnes âgées, individualisation des droits sociaux : pour les personnes démunies, ce sont des problèmes au (...)
La Ligue des usagers des services de santé - LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients. Elle est devenue un (...)
Extrait du manifeste Vega (Vert et Gauche) : nous pensons que la première chose à faire est d’inventer des manières de reprendre pied dans le débat, (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...