n° 60 - avril 2012
Souvent, la santé est perçue comme une matière qui dépasse les compétences locales, comme si elle se décrétait à l’INAMI, dans les couloirs des ministères, dans les conseils d’administration des multinationales. Pourtant, nous avons l’intuition que c’est aussi dans la réalité des communautés locales qu’elle s’enracine, que c’est en fonction des choix de politique communale et avec la participation des acteurs locaux et de la société civile qu’elle sera soutenue ou négligée. Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la démocratie, surtout dans sa forme représentative, s’effiloche, snobée par le tout à l’économie et en panne de crédibilité auprès des citoyens déçus, osons formuler l’hypothèse que la grille de lecture « santé » est pertinente au niveau local et que sa prise en charge par les acteurs locaux peut contribuer à la réhabilitation de la démocratie représentative par le biais de sa complémentarité avec une démocratie plus directe, de type participatif. C’est à l’examen de ces hypothèses qu’est consacré notre cahier.
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
Les inégalités sont un facteur de mauvaise santé. Le progrès, dans sa version libérale, creuse les inégalités. Donc le progrès, dans sa version (...)
Quel est le problème prin-cipal de votre public ? Et qu’attendez-vous des maisons médicales ? Ce sont les deux questions que le groupe Re-Germ a (...)
Dix ans après la déclaration de Doha qui consacrait la primauté de la santé publique sur les droits de propriété intellectuelle, des médicaments (...)
Le patient « indiscipliné » est-il un dangereux incivique, passible de se voir refuser l’accès aux soins ?
Planifier l’offre de soins, c’est d’abord se demander quels sont les besoins de la population et quelle est la réalité de la réponse à ces besoins sur (...)
Une réaction à l’article de Jacques Morel paru dans Santé conjuguée numéro 57 : « Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé. Cinquante (...)
, , ,Dans un premier temps, nous nous demanderons comment la problématique santé est perçue à l’échelon local. Le premier réflexe est en effet de considérer que la santé relève des soins et que les soins, c’est une matière fédérale. Pourtant, tant les citoyens que nous avons interrogés que les responsables politiques communaux nous font prendre conscience de l’étendue des questions santé que l’on peut - ou que l’on devrait - prendre en charge au niveau local et qui s’avèrent tout à fait spécifiques à ce niveau
Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)
La conscience existe que les problématiques de santé concernent aussi le niveau communal avec ses spécificités locales. Mais la mobilisation y (...)
Venant du niveau « macro » de la politique de santé, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Magda De Galan, aujourd’hui bourgmestre (...)
Les compétences des communes sont larges et beaucoup d’entre elles ont un impact direct ou indirect sur la santé des (...)
La question se pose alors des formes que peut prendre la structuration de l’action communale en santé et comment la démocratie peut y trouver son compte.
Dans un contexte où se conjuguent la croissance des inégalités et le désengagement de l’Etat, la pertinence de l’investissement local en faveur de la (...)
La complexité des facteurs influençant la santé implique de faire travailler ensemble des acteurs multiples : habitants, politiques, professionnels, (...)
Pour échapper aux effets pervers de la dispersion des compétences politiques en ce qui concerne les déterminants de santé, les projets de promotion (...)
A Charleroi, l’implication de la ville et des habitants dans les projets ’Villessanté’ a débouché sur la réalisation de nombreuses actions très (...)
Ils ont disparu, ceux qui naguère servaient de repères dans les communes, le curé, l’agent de quartier, toutes ces personnes qui constituaient des (...)
Par réponses locales, nous entendons celles émanant de la population ou impliquant principalement des acteurs enracinés dans la terre locale. A travers plusieurs expériences de réponse locale aux besoins de santé, nous explorons les articulations nécessaires ou utiles avec les pouvoirs publics locaux. Quels sont les leviers, les freins ? En quoi ces initiatives participent-elles à construire de la démocratie ?
La création d’une maison médicale par un pouvoir local, en l’occurrence un CPAS pose une série de questions. Est-ce au public de faire du curatif ? (...)
Si, à Frameries, l’initiative de créer une maison médicale venait du CPAS, à Fleurus les pouvoirs communaux invités à en faire autant par des (...)
La démocratie n’existe pas, elle se construit. Parfois même elle se bricole. Les manières de la mettre en action sont nombreuses, souvent contestées, plus souvent encore dévoyées. Le niveau local ne fait exception à la règle. Est-il possible alors de mettre en place des mécanismes permettant quelque réel exercice de la démocratie ? En quoi et dans quelle mesure le travail de la santé (au sens large) peut-il ouvrir à une réappropriation de la citoyenneté et du champ de la démocratie ?
Le propos de cet article est de donner un éclairage sur le concept de démocratie et ses déclinaisons, démocratie participative et démocratie (...)
Un atout majeur de l’action ’santé’ au niveau communal est que la distance entre pouvoirs et citoyens est courte. Cette proximité rend l’action plus (...)
Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers (...)
Logement, accès aux soins, accueil des personnes âgées, individualisation des droits sociaux : pour les personnes démunies, ce sont des problèmes au (...)
La Ligue des usagers des services de santé - LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients. Elle est devenue un (...)
Extrait du manifeste Vega (Vert et Gauche) : nous pensons que la première chose à faire est d’inventer des manières de reprendre pied dans le débat, (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...