chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.
L’arrivée d’un enfant peut s’accompagner de dificultés physiques ou psychiques, pour lui ou pour ses parents, plus encore en situation précaire. Le début de la vie est un moment privilégié pour une approche globale et préventive. La mise en place précipitée du séjour écourté en maternité a renforcé les failles du système de santé, notamment le vide de soins. Assurer l’accessibilité et la continuité des soins est l’une des raisons d’être des maisons médicales. Elles ont un rôle essentiel à jouer pour un (...)
La conférence de l’ONU sur le changement climatique – la COP 25 – s’est tenue en 2019 à Madrid. Alors que près de 200 pays discutent, la rue manifeste... C’est l’occasion de revenir sur les enjeux et les risques pour la santé liés aux changements climatiques. Quelles sont les possibilités d’actions locales et politiques pour les citoyens et pour les professionnels de la santé ? La nécessité de prendre en compte dès maintenant les impacts du changement climatique sur la santé est soulignée par le Groupe (...)
L’arrivée d’un enfant peut s’accompagner de difficultés physiques ou psychiques, pour lui ou pour ses parents, plus encore en situation précaire . Le début de la vie est un moment privilégié pour une approche globale et préventive. La mise en place précipitée du séjour écourté en maternité a renforcé les failles du système de santé, notamment le vide de soins . Assurer l’accessibilité et la continuité des soins est l’une des raisons d’être des maisons médicales. Elles ont un rôle essentiel à jouer pour un (...)
La Fédération des maisons médicales a invité des professionnels à partager les difficultés liées à leurs pratiques, leur vision des défis et des enjeux d’une approche globale social et santé. Ces rencontres ont alimenté la réflexion que voici. Ces enjeux sont principalement de deux ordres. Politiques, ils sont dictés par une compréhension large de ce qu’est la santé et se réfèrent à la démocratie sanitaire. Organisationnels, ils concernent la coordination des interventions et l’accessibilité dans tous ses (...)
Les soins ne contribuent « que » pour 20 à 30% à la santé. Le reste dépend de facteurs non-médicaux. Investir dans les politiques publiques pour influer sur ces déterminants non médicaux de la santé permet d’agir en prévention et de réduire les inégalités. Améliorer la santé de la population implique aussi d’évaluer l’impact de toute mesure ou projet sur la santé, en amont de la décision. Essentielle à tous les niveaux de pouvoir, Europe comprise, cette approche s’enracine dans les communes. Ce qui détermine la (...)
La reconnaissance de l’ostéopathie aux niveaux légal et médical n’est pas acquise. Pourtant, en 2010, une étude du Centre fédéral d’expertise en soins de santé (KCE) mettait en évidence l’intérêt et la satisfaction des usagers pour cette pratique. Elle fait partie de l’off re de soins de plusieurs maisons médicales. Qu’est-ce qui y motive son développement ? Quelle pourrait être sa contribution à la qualité des soins ? Il y a deux ans, Adrien Obolensky et Arnaud Fermin quittaient leur fonction de (...)
Les sages-femmes sont des acteurs incontournables de premier échelon du système de santé. La tendance au séjour écourté en maternité le confirme et souligne la nécessité d’une transformation de l’accompagnement des familles autour de la naissance. Suite à la réforme du financement des hôpitaux, les gestionnaires des maternités ont poussé au raccourcissement du séjour en maternité afin ne pas subir les astreintes financières pour dépassement de la durée moyenne de séjour. Cette tendance, qui se poursuit (...)
La plate-forme eHealth est désormais bien active. Depuis l’année dernière, une prime récompense la participation des médecins. Les questions technico-pratiques et éthiques se multiplient. Nous dressons ici un premier tableau – non exhaustif – des risques et opportunités de ce projet et des actions menées ou envisagées en maison médicale. L’e-Santé c’est un récent concept très vaste. C’est aussi un plan fédéral en chantier depuis plusieurs années, dont on peut lire la vision à 2019 sur le site (...)
Tel un bateau ivre balancé par la houle à proximité des récifs, les concepts de santé globale et de couverture sanitaire universelle partent-ils à la dérive, vers la noyade des systèmes de santé ? Qui tient le gouvernail ? « On ne peut pas penser les soins de santé primaires sans une remise en cause radicale du système économique dans lequel ils ont été élaborés et de celui dans lequel ils sont mis en œuvre. » vient de nous dire Christian Legrève (voir article précédent). La commission des Déterminants (...)
Couverture universelle, couverture santé universelle, couverture sanitaire universelle, couverture maladie universelle... Diverses terminologies circulent pour parler de ce concept que nous cherchons à cerner. Certains semblent manquer de précision, comme le premier ; d’autres paraissent trop restrictifs, comme le dernier qui se centre sur la maladie plutôt que sur la santé. Nous garderons ici le terme de couverture sanitaire universelle, même si, à travers ce dossier, d’autres expressions seront (...)
Jusqu’ici dans ce dossier, nous nous sommes centrés sur les services de santé et l’accès à ceux-ci. Or les premières ressources en santé se trouvent à « l’échelon zéro » du système de santé, au plus près de la personne. Il s’agit des ressources propres à l’individu, de celles qu’il peut trouver dans sa famille, son entourage proche, son quartier... au cœur-même de la communauté. Si la couverture sanitaire universelle s’organise à un niveau global, les solidarités de proximité ont-t-elles un rôle à y jouer ? Quel (...)
De nombreuses questions traversent les maisons médicales depuis que la fonction de coordination est nommée. Il semble utile d’en préciser les enjeux spécifiques, non seulement par rapport à la gestion mais aussi en ce qui concerne l’interdisciplinarité : la coordination est-elle un outil pour cette pratique ? Oui… non... bien au contraire ? Réflexions à partir d’observations de terrain. Une fonction à clarifier, et distinguer ? Si on se réfère à la définition du mot coordination, on trouve les (...)
A l’instar d’autres structures du champ de la santé (plannings familiaux, hôpitaux ou même services de santé mentale), plusieurs maisons médicales ont aujourd’hui leur propre page sur facebook. Cette pratique récente, et l’utilisation plus globale des réseaux sociaux, soulève diverses questions, comme en témoigne la publication de guides de bonnes pratiques à l’intention des professionnels de la santé et du social[A, B, C].Que peut apporter l’utilisation des réseaux sociaux, aux soignants, aux projets, aux (...)
Maison de village ou appartement en ville, maison de naissance, maternité d’hôpital local ou universitaire... en quoi les lieux d’enfantement et leur architecture peuvent-ils avoir un impact sur le déroulement et le vécu de cet événement ? L’Organisation mondiale de la santé plaide depuis longtemps pour une démédicalisation de la grossesse et de l’enfantement, dans une logique d’intervention minimale nécessaire. En Belgique, cette préoccupation a été relayée par des études et recommandations du Centre (...)
Certaines maisons médicales sont intégrées dans des centres « multiagréments » proposant également un ou plusieurs autres types de services : centre d’action social globale, planning familial, service de santé mentale, service d’aide juridique, consultation pré et postnatale de l’Office de la naissance et de l’enfance… Afin d’éclairer les (non) spécificités de ces centres globaux sur le plan architectural, nous nous sommes entretenus avec des travailleurs de quatre centres de ce type. Les histoires (...)
France Defrenne, Gaëlle Chapoix - 22 décembre 2014 La société a changé. Des éléments sont venus bousculer notre manière de vivre ensemble. Les crises économiques, financières et sociales notamment, avec pour corollaires le repli identitaire et l’isolement. De plus en plus de précarité et de moins en moins de solidarité. Des conséquences sur la santé des personnes : santé mentale et physique. A cela s’ajoute le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques sans oublier la pénurie (...)
Gaëlle Chapoix - 16 décembre 2014 Au printemps dernier, se sont tenues les premières assises de l’accueil en maison médicale : une étape de plus dans un processus d’évolution et de reconnaissance de cette fonction, reconnaissance à acquérir tant dans le secteur des maisons médicales et autres secteurs cousins, comme celui des centres de planning familial, que dans la société en général. Processus auquel contribue par exemple l’IFIC (Institut de classification des fonctions pour le secteur du (...)
Gaëlle Chapoix - 11 décembre 2014 « La source du malêtre est au niveau de l’organisation, elle est politique », Vincent de Gaulejac. Il y a bientôt deux ans déjà, dans le cadre de notre colloque sur l’autogestion, nous nous sommes penchés, le temps d’un atelier, sur la question des « conditions de travail »... Lors de la préparation de cet atelier, la diversité des définitions ainsi que la mutation du vocabulaire dans ce domaine, tant dans le langage courant que dans le cadre législatif, nous avaient (...)
La lobbycratie nuit à la démocratie. Elle est très active entre autres au niveau européen. Elle y impose ses valeurs ultralibérales comme une incontournable évidence sans alternative possible... Éclairage de zones d’ombres. Article du prochain numéro de Santé conjuguée portant sur la marchandisation au sein de l’Europe. 2050. La trame de la magie s’est réveillée sur Terre. Des enfants mutent en elfes et autres créatures que l’on croyait imaginaires. Les dragons et autres monstres de légende sont (...)
La lobbycratie nuit à la démocratie. Elle est très active entre autres au niveau européen. Elle y impose ses valeurs ultralibérales comme une incontournable évidence sans alternative possible... Éclairage de zones d’ombres. 2050. La trame de la magie s’est réveillée sur Terre. Des enfants mutent en elfes et autres créatures que l’on croyait imaginaires. Les dragons et autres monstres de légende sont réapparus. Chamans et magiciens sont actifs en nombre. Les états ont été à peu près vidés de leur substance (...)
En introduction à ce dossier, Ingrid Muller nous rappelait que les lois réorganisent le cadre dans lequel se vivent les relations. L’objectif de la loi sur les droits du patient serait ainsi de développer dans ce secteur une « relation de confiance basée sur l’écoute, l’information et la co-décision » ( voir l’article p. 38 ). D’une transformation de la relation à un changement de société Avant la promulgation de cette loi, on pouvait déjà faire le constat d’un changement de paradigme de la relation (...)
Suite à une erreur lors du processus de publication, le texte imprimé n’était pas celui souhaité par l’auteur, le voici dès lors ci-dessous. Pour explorer la place de la médiation dans le secteur des soins de santé et des maisons médicales en particulier, il semblait incontournable d’interroger les liens et tensions éventuels entre autogestion et médiation. La première influence-t-elle la perception de la seconde ? A-t-elle un impact sur la manière de la mettre en oeuvre ? Quelques pistes de réflexion (...)
Cette prochaine rencontre du réseau éducation permanente s’adresse aux citoyens-usagers et travailleurs de maisons médicales (membres du réseau ou pas). Nous vous proposons d’y découvrir et questionner l’outil que peut être le « ciné-débat », ses potentialités et ses limites, et d’imaginer ensemble les diverses formes qu’il peut prendre en maison médicale. Pour cela, nous partirons entre autres du partage d’expériences de membres du Réseau qui ont organisé des cinés-débats en 2013. En pratique Lundi 2 (...)
Parmi les formes d’émergence de maisons médicales : le regroupement de médecins généralistes. Quelles sont les motivations d’un tel regroupement ? Qu’est-ce qui conduit à dépasser la simple association pour construire un projet de maison médicale ? Qu’est-ce qui aide à avancer dans cette voie ? Quels obstacles peuvent être rencontrés ? Dans cet article, Gaëlle Chapoix propose un éclairage à partir de trois expériences concrètes. Il y a autant de types de regroupements de médecins généralistes que de projets. (...)
Les motifs et modes de reproduction des maisons médicales sont multiples et finalement toujours uniques. Deux grands cas de figures se dégagent : la création d’un projet à partir d’une « maison-mère » et la création d’une nouvelle équipe par des travailleurs ou ex-travailleurs de maison médicale. A partir des récits de quelques expériences, Gaëlle Chapoix propose ici une exploration des déclencheurs, obstacles et facilitateurs qui peuvent influer sur la naissance de ces nouveaux projets. La germination (...)
On le sait, une des stratégies d’expansion du capitalisme, dans sa forme actuelle que l’on nomme néolibéralisme consiste à appliquer ses valeurs à tout ce qui existe. Cela passe entre autres par la marchandisation de biens vitaux et communs, tels que l’eau, ou des services du secteur non-marchand comme les soins de santé, les services aux personnes âgées... Pourquoi parler de perversion ? Ce terme « est issu du verbe « pervertir », qui signifie littéralement « détourner », d’après l’étymologie latine (...)
Pour découvrir des germes de changement social cultivés avec des citoyens patients de maisons médicales : rendez-vous le 14 mai 2012. / !\ changement de date de 10h à 16h30 pour la 3ème journée du Réseau EP dans les locaux de la CSC, avenue des Etats-Unis 10 à Tournai. Le Réseau Education Permanente (EP) rassemble depuis plus de 5 ans une dizaine de projets menés en maison médicale. Ses journées sont ouvertes à tous. Elles visent à rassembler professionnels et citoyens(-patients) pour un grand « (...)
Regardez-les : ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont courageux. Et elles aussi ! Ils marchent hardiment vers le but qu’ils se sont donné. Rien ne pourra les arrêter ! Et elles non plus ! C’est tout nous. Mais avons-nous vraiment cette belle énergie ? Cette confiance ? Cette cohésion qui permet de renverser des montagnes ? (Quel intérêt, aussi ?) Décider ensemble Ce qui nous porte, c’est que nous décidons ensemble. Chacun a l’occasion de participer à l’analyse et aux décisions. Et elles aussi ! (...)
Nous avons voulu explorer ce que veut dire le mot capital, pour cesser de s’en effrayer. Pour se le réapproprier. Parce que nous toutes et tous en avons été expropriés. Tout comme de la politique, dont l’autogestion se veut aussi une démarche de réappropriation. Petit tour d’horizon des multiples dimensions du capital. Des dimensions que nous avons revisitées, réinterprétées, sans doute de manière partielle et en fonction des objectifs de ce cahier. Avec pour intention d’ouvrir la réflexion. Dans le (...)
Décider ensemble, c’est parfois long et laborieux. Ne perd-on pas un temps précieux qui pourrait être investi dans la relation avec les patients, dans les projets de l’équipe ? Pourtant, on constate que les décisions prises selon un processus de qualité, qui envisage tous les points de vue et fait place au consensus sont mieux mises en oeuvre, moins vite remises en question. En 2012, l’équipe d’éducation permanente de la Fédération a animé une série de journées sur la question de la décision collective. (...)
Comment distinguer le lien qui enchaîne du lien qui donne des ailes ? En croisant les expériences et questions partagées lors de la dernière journée du Réseau Éducation Permanente avec trois concepts sociologiques et philosophique, cet article propose un éclairage sur le fonctionnement de la société et sur les pratiques des maisons médicales. « Il y a paradoxe et contradiction : nous sommes dans des sociétés qui produisent de plus en plus de richesses mais où la pauvreté ne cesse d’augmenter ». Vincent (...)
Pour découvrir des germes de changement social cultivés avec des citoyens patients de maisons médicales… Ouvertes à tous, comme ses précédentes « éditions », cette quatrième journée prendra la forme d’une exploration épicée à partir des projets « marche » (en matinée) et « cuisine » (l’après-midi) des maisons médicales des Marolles et du Noyer. Encore une fois, professionnels et citoyens(-patients) se rencontreront hors des chemins quotidiens pour vivre ensemble un grand « remue-méninges ». Quelles (...)
Apparence, performance, ur-gence : tel est le triple culte qui imprègne notre société occidentale néolibérale. Il prescrit la quête illusoire de la performance absolue, professionnelle, sociale, familiale… Il impose de parer son plus beau costume de scène pour, à tout le moins, sauver au mieux les apparences. Il met sous pression chaque expérience de la vie car il n’est plus tolérable de laisser le temps au temps… et parce que l’idéologie du risque implique la recherche de la maîtrise et du contrôle à (...)
Cet article du Santé conjuguée 60 envisage le point de vue de des usagers dans une réflexion d’ensemble à l’occasion des élections locales.
Chaque année, un nombre important de jeunes médecins généralistes décident de faire leur assistanat en maison médicale. Immergés au plus vite dans le travail curatif, ils ont rarement l’opportunité de découvrir rapidement les fondements qui déterminent notre fonctionnement. Ces fondements ont pourtant une influence significative sur la pratique professionnelle. Que ce soit l’interdisciplinarité, le travail de prévention, l’autogestion, l’éducation permanente,… leur travail sera orienté. Depuis 2011, la (...)
Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers le rétablissement de la complémentarité entre démocratie directe (ou semi-directe, participative) et démocratie représentative. Ou, en d’autres termes, c’est la parole, c’est l’action des citoyens, déployée dans son milieu proche et à l’intérieur d’un processus démocratique, qui peut et doit orienter, soutenir, potentialiser et légitimer le champ de l’action (...)
Un atout majeur de l’action ’santé’ au niveau communal est que la distance entre pouvoirs et citoyens est courte. Cette proximité rend l’action plus lisible, ses enjeux sont aisément visibles, l’information et la parole peuvent mieux circuler. Pour ce faire, de nombreux dispositifs « descendants » existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la question de la réalité du débat reste ouverte : n’y a-t-il pas là une façade de démocratie ? Les participants ont-ils une vision « citoyenne » de (...)
Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une vingtaine de patients de 25 à 85 ans, dont l’utilisation privée d’un ordinateur allait de « rien » à plusieurs heures par jour. Si les discussions, menées dans deux maisons médicales, ont pris chacune une teinte particulière, les convergences sont nombreuses. L’utilité de l’informatique et la vigilance à maintenir au niveau de la confidentialité et du rapport humain (...)
Après un tour d’horizon de ce que l’outil informatique, bien géré, peut apporter à la santé, voici un petit éclairage sur le revers de la médaille et quelques pistes pour réduire les impacts directs et indirects de son utilisation sur la santé. Les TIC ou technologies de l’information et de la communication font aujourd’hui partie intégrante du quotidien professionnel et privé de bon nombre d’entre nous, même si des inégalités persistent à ce niveau. Leur base virtuelle nous incite à oublier qu’elles (...)
A travers ce cahier, nous avons discuté de ce qui caractérise les alternatives, de leurs relations avec les pouvoirs publics et de leur mise en réseau. Cet article vous propose une grille de lecture basée sur la théorie de la transition et sa mise en pratique, le management de transition. La transition d’une société néolibérale vers une société plus égalitaire, plus démocratique et plus soutenable pour la planète : une autre manière d’éclairer le chemin vers l’autre monde que nous vous avons invité à (...)
A quoi reconnaît-on une « alternative » ou, pour le dire autrement, une initiative citoyenne qui propose des alternatives concrètes au fonctionnement actuel de la société sur un mode plus égalitaire, solidaire et démocratique ? Des étapes préalables au congrès et de ses ateliers émergent huit caractéristiques qui paraissent communes aux alternatives. Elles se recoupent, ne constituent pas un ensemble exhaustif. Discutables bien sûr, comme toute classification, elles proposent cependant une grille de (...)
Speed-Apéro-Meeting vendredi de 18h à 19h30. Nous vous invitons à entrer dans le SAM avec nous ! SAM, késako ? Un Speed-Apéro-Meeting pour vivre un moment sympathique de rencontre, stimulant et enrichissant, avec une vingtaine de projets et associations pour donner à chacun des nouvelles idées, des envies de mieux se connaître, d’échanger… Groupes d’achats, réseaux d’échange de savoirs, école alternative, crèche parentale, éolienne citoyenne et bien d’autres... Leur point commun ? Ces projets et (...)
Rejoignez-nous au congrès pour semer ensemble les graines diversifiées pour un autre monde ! Alternatives ?!? Une multitude d’initiatives citoyennes visent à développer des alternatives concrètes au fonctionnement actuel de la société. Comme par exemple les maisons médicales en matière de soins de santé primaires. Dans des domaines tels que mobilité, logement, alimentation, santé mentale, énergie, enseignement et savoirs, finances… Les alternatives proposent de se mettre en relation autrement, sur un (...)
L’importance de parler de nos pratiques « alternatives », de réfléchir ensemble à leur présent et à leur avenir, fait écho en divers points du réseau… SAW-B a publié une étude intitulée Des initiatives citoyennes… l’économie sociale de demain ? qui porte sur les coopératives éoliennes, les groupes d’achat commun et les systèmes d’échange locaux. SAW-B organise ce 24 mars une matinée sur le thème « comment les soutenir, les développer, les pérenniser ? » http://www.saw-b.be/com/EP_Etude2010-24mars2011.pdf (...)
Le 16 décembre 2010, la Fédération des maisons médicales a revisité le chemin parcouru par le projet depuis 2006.
Le défi alimentaire consiste à nourrir la population mondiale qui pourrait passer de 6,5 à 9 milliards d’ici 2050. Pour y faire face, il faudrait, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) augmenter la production agricole de 70 % en moyenne1. Or les ressources de notre planète sont limitées. Vers où nous dirigent les tendances actuelles et quelles orientations pouvons-nous prendre afin d’ouvrir de nouvelles perspectives ? Ce défi comporte (...)