n° 73 - décembre 2015
Une maison, ça existe vers l’extérieur et vers l’intérieur. Elle crée une image par sa façade, et une atmosphère par ses aménagements intérieurs. Elle représente quelque chose pour ceux qui y vivent et pour ceux qui passent devant.
Et un lieu de soin, qu’est-ce que ça représente ? Et nos maisons médicales ?
Comment sont-elles vues ? Comment les conçoit-on ?
A télécharger : Santé conjuguée 73 - Architecture et soin, la quadrature du cercle (pdf, 4Mb)
Depuis ses débuts en 2010, la réforme en psychiatrie ‘psy 107’ a déjà été largement abordée dans Santé conjuguée [1]. Rappelons qu’elle répond à des (...)
Le projet politique du mouvement des maisons médicales sous-tend l’idée d’un nécessaire changement social. Ce qui est notamment mis en cause dans la (...)
A l’instar d’autres structures du champ de la santé (plannings familiaux, hôpitaux ou même services de santé mentale), plusieurs maisons médicales ont (...)
,Une nouvelle directive européenne, bientôt mise en application, libéralise la commercialisation des cigarettes électroniques contenant de la (...)
Fondamental pour la santé physique et mental, l’accès à l’énergie s’est vu entravé par la libéralisation des marchés en 2007. La Fédération des services (...)
En 2013, le Dr Wim van Lerberghe, alors professeur à l’Instituto de Higiene e Medecina Tropical de Lisbonne [2], invitait des professionnels de (...)
,La qualité d’un bâtiment influe sur la santé de ses occupants. Mais de quoi parle-ton exactement ? Que nous disent les mots (...)
L’architecture est soumise à des normes de plus en plus nombreuses et variées. Qu’est-ce que cela dit de notre manière de concevoir nos lieux de vie (...)
Pierre Vanderstraeten nous propose de percevoir et concevoir autrement l’organisation de nos territoires. Il nous invite à occuper l’espace dans une (...)
Quels sont les points de vue des patients sur les hôpitaux et leur bâti ? Accessibilité, accueil, cabinets médicaux... A l’occasion d’une journée des (...)
Dans le cadre de notre étude, nous souhaitions avoir le regard syndical sur le lien entre architecture et bien-être des travailleurs en milieu (...)
L’architecture enseigne. Les lieux nous parlent, ils donnent un sens à notre expérience. Il semblait évident de se demander quel sens les usagers de (...)
Depuis 2004, Bernadette Witters est inspectrice des associations de santé intégrée pour l’Administration wallonne. Cela fait une bonne dizaine (...)
,Certaines maisons médicales sont intégrées dans des centres « multiagréments » proposant également un ou plusieurs autres types de services : centre (...)
Les maisons médicales, à la frontière entre social et médical, ont besoin d’espaces qui leur ressemblent. L’architecte jongle avec la technique et (...)
Maison de village ou appartement en ville, maison de naissance, maternité d’hôpital local ou universitaire... en quoi les lieux d’enfantement et (...)
Quand on pense santé mentale et architecture, la première chose qui frappe, c’est la question de l’expulsion des personnes malades. Pas leur (...)
Tout au départ du projet de cette étude, il y a la rencontre avec Luc Mabille [5] et le bureau d’architecture SIZE+ [6], qui essaie de modéliser son (...)
Qu’y a-t-il de si compliqué à faire une maison médicale ? En 2006, l’intergroupe liégeois interrogeait Luc Mabille. Il est architecte et professeur à (...)
Nous entamions cette étude en espérant découvrir des pistes d’action. Nos expériences personnelles, nos rencontres, notre intérêt nous donnaient (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...