n°87 - juin 2019
Un logement, ce n’est pas seulement une adresse, un toit et quatre murs. C’est le lieu où chacun d’entre nous se structure, se ressource. C’est aussi le lieu où se déploie l’intimité loin du regard des autres… C’est un point d’ancrage et un facteur de stabilité car, parmi tous les déterminants non sociaux de la santé, le logement est probablement celui qui conditionne le plus d’aspects de la vie.
Le mal-logement a un impact sur la santé. Conflit de voisinage, insalubrité, logement peu adapté ou mal insonorisé provoquent une série de maux physiques et psychiques. Et, à l’inverse, la maladie a un impact sur le logement, en complexifie l’accès.
Il s’agira d’accompagner, soigner et protéger le locataire mais aussi parfois son environnement et les travailleurs médicosociaux confrontés à des problématiques qui les dépassent.
La question de l’habitat mérite plus que jamais l’attention des politiques de santé publique.
Le droit à un logement décent, la base d’une vie conforme à la dignité humaine garantie par l’article 23 de la Constitution, est sous pression pour les (...)
,À Bruxelles comme en Wallonie, le logement social est à la traîne. En conséquence de cette politique délaissée, l’état du parc locatif se détériore et (...)
À quelles sollicitations de la personne souffrant de troubles psychiques, de sa famille ou de son entourage les travailleurs psychosociaux (...)
,Une plainte du voisinage liée à des odeurs, à des déchets, à une inquiétude. Un incendie ou une inondation, un incident qui nécessite une (...)
Depuis 2004, l’asbl Habitat et Humanisme a construit une centaine de logements, permettant à 300 personnes d’être relogées. Grâce à un système de (...)
,Le logement constitue un droit fondamental, mais il est pourtant de moins en moins accessible au public hébergé en maison d’accueil. Un logement (...)
Le parcours des personnes sans-abri les plus fragiles est semé d’embûches et, faute de solutions adaptées, la rue devient leur seul horizon (...)
Un habitat en caravanes et en chalets s’est développé depuis plus de trente ans dans des zones de loisirs un peu partout en Wallonie. Commencé très (...)
À toi Mon toit propose des solutions concrètes à des ménages disposant de faibles revenus. Via différents projets d’habitat groupé et un accompagnement (...)
Les intervenants sociaux se rendent régulièrement au domicile de leurs usagers et les soignants au chevet de leurs patients. Ces visites sont-elles (...)
, ,Soins infirmiers et de kinésithérapie, soins d’hygiène. Entretien, courses, lessive et repas... Jusqu’à quand maintenir chez elles les personnes en (...)
,Namur, Saint-Ghislain, Etterbeek. Trois maisons médicales (parmi de nombreuses autres…) consacrent une partie de leur énergie à améliorer les (...)
, , ,Des noeuds de complexité peuvent donner l’impression que la situation est insoluble. Or, ces difficultés et contraintes sont le terreau de la (...)
,Pendant que les investisseurs se réjouissent d’un marché immobilier encore porteur, nous assistons à une situation de plus en plus catastrophique en (...)
Fin de législature pour Maggie De Block. La Fédération des maisons médicales dresse un bilan plus que mitigé des cinq années passées aux commandes du (...)
Agenda chargé en avril dernier : Journée mondiale de la santé, semaine européenne contre la commercialisation et la privatisation des soins de santé. (...)
,Smartphones, wi-fi, fours à micro-ondes, Bluetooth, consoles Wii, baby phones, téléphones portatifs « DECT », talkie-walkie, smart TV, objets (...)
,Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...