n° 55 - janvier 2011
Au poète qui se demandait « Où sont les neiges d’antan », la Fédération des maisons médicales propose plutôt de s’inquiéter de nos métiers de demain. Tout change à grande vitesse : nos capacités de soins se développent sans cesse, nos patients vieillissent, le virage ambulatoire se décide à n’être plus un mirage, les pratiques de groupe prennent le pas sur le modèle « solo », la santé communautaire et la santé environnementale nous lancent des défi s… Ces évolutions ont une conséquence directe sur les soins de santé primaires : les métiers traditionnels sont remis en question, parfois démembrés ; de nouveaux besoins apparaissent, appelant de nouveaux métiers ; l’importance croissante donnée à la prévention et à la promotion de la santé, la place de sujet enfi n rendue au patient, la réorganisation des services, l’ouverture des institutions vers l’extérieur, la nécessité de liaison et de coordination imposent des tâches nouvelles. A quoi ressembleront demain les métiers de la santé et dans quel projet de société s’inscrirontils ? Vous en aurez quelqu’idée en lisant notre cahier « Du futur des métiers aux métiers du futur ».
Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les professionnels qui le composent voient leurs missions et leurs fonctions (...)
, ,Les métiers de la santé évoluent. On pourrait en parler en termes « d’identité » mais l’identité est ce qui résiste au changement. Il paraît alors (...)
L’organisation de nos systèmes de santé est en mutation et tend vers une plus grande intégration. En témoignent des phénomènes qui montent en (...)
, , , ,Malgré des investissements importants, notre système de santé se montre peu efficace pour les personnes souffrant de maladies mentales graves. Il (...)
Le niveau « soins de santé primaires » est composé de professionnels « généralistes », aptes à prendre en charge de manière globale et intégrée 90% (...)
, , , ,Quand les services sociaux se multiplient sur le terrain, certains très spécialisés dans les problématiques du quartier, quels champs d’action (...)
Sage-femme, une fonction « de première ligne » qui existe depuis la nuit des temps mais dont la médicalisation de la grossesse et de (...)
Dans un contexte de malbouffe, de marketing santé farfelu et de précarité croissante, la place d’un accompagnement diététique sérieux en première (...)
Une maison médicale grandit, elle grossit, ses activités se multiplient et les besoins de gestion et d’administration suivent la même croissance. (...)
Il est nécessaire de soigner les patients, mais aussi de leur donner des moyens vers plus d’autonomie et de participation sociale, voilà mon job (...)
Dans notre société où les familles se rétrécissent et où les centres d’activité se diversifient, l’entourage naturel des personnes âgées ou handicapées (...)
,Dans l’éventail des « référents santé » des patients, le pharmacien occupe une place de premier choix. Son rôle dépasse de beaucoup la simple vente (...)
Il devient de plus en plus difficile de trouver des soignants, notamment en première ligne, et la charge de travail de ceux qui restent (...)
,La promotion de la santé ne s’improvise pas. Pour arriver à des réalisations, il est indispensable de dégager du temps et des personnes, de (...)
, ,Toute parole sur la souffrance porte une dimension psychologique et à ce titre, tous ceux qui reçoivent la plainte exercent une « fonction psy ». (...)
L’environnement a un impact sur la santé humaine qui se solde, entre autres, par une augmentation de l’incidence de maladies chroniques1 (...)
L’accord médico-mutualiste, épilogue de la grand-messe annuelle des soins de santé en Belgique a été signé entre les partenaires habituels. La (...)
Il n’y a ni hiérarchie ni concurrence entre médecins généralistes et médecins spécialistes, il y a seulement des approches complémentaires des (...)
La prévention quaternaire est la prévention de la médecine non nécessaire ou la prévention de la surmédicalisation. Le principe « primum non nocere (...)
Face à un patient qui refuse d’informer son partenaire sexuel de sa séropositivité, le médecin est tiraillé entre sa responsabilité d’assistance à (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...