n°92 - septembre 2020
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu recours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent parce qu’elles durent et qu’elles osent braver certaines conventions. Quels sont les ressorts que mobilisent ces initiatives, quels questionnements suscitent-elles ? Elles semblent fondées sur une même prise de conscience, suivie d’une revendication et d’un passage à l’action qui interroge les responsabilités et les rapports de force. Le concept du pouvoir d’agir est l’une des clefs d’interprétation de ces dynamiques. Pouvoir d’agir, empowerment ou émancipation… parce qu’ils charrient des histoires de résistances et d’espoirs, ces termes se révèlent propices pour éclairer nos pratiques et nos horizons.
La notion d’empowerment, souvent traduite en français par pouvoir d’agir, est dans l’air du temps. Depuis quelques années on la voit fleurir dans le (...)
Depuis quelques années, la participation est l’un des corollaires très en vogue des notions d’empowerment et de pouvoir d’agir. Nous avons adressé (...)
,Faire participer : la réussite résiderait en un accompagnement des personnes, aussi appelé développement de leur pouvoir d’agir, qui consiste en une (...)
Pendant près de deux ans, la campagne TAM-TAM a rassemblé près de septante organisations de la société civile autour des effets du néolibéralisme. (...)
La Sécurité sociale belge vient de fêter ses 75 ans. Une histoire mouvementée, entre progrès et reculs. Une histoire méconnue et dont les enjeux (...)
Le lien entre l’empowerment, la puissance d’agir et une vision différente de l’histoire passe également par la notion de genre. Sous peine de rendre (...)
Qu’on l’appelle empowerment ou pouvoir d’agir (ou que l’on n’ait pas de mot précis pour le désigner), on voit se multiplier le processus par lequel des (...)
Tous les rapports sérieux prédisent un réchauffement global qui sera catastrophique. L’érosion de la biodiversité atteint des niveaux jamais atteints, (...)
La Fédération des maisons médicales (FMM) a pour particularité de rassembler des maisons médicales financées au forfait et des maisons médicales (...)
Médecin récemment retraité, diplômé en santé publique et cofondateur de la maison médicale de Barvaux-sur-Ourthe dans les années 1970, Jean Laperche est (...)
, ,Parce qu’il est né de la volonté et du travail d’un groupe de patients, le projet de la maison médicale Racines de Forest a quelque chose d’inédit : (...)
, ,L’intelligence s’évalue souvent à la mesure du langage. Conséquences : on développe souvent des séquences de formation autour d’un contenu écrit ou (...)
Nous avons fait l’hypothèse que les concepts de pouvoir d’agir et d’empowerment étaient pertinents pour analyser nos manières de faire et dessiner des (...)
,Le nouveau président de la FGTB dessine plusieurs lignes de force de son mandat à la tête du syndicat socialiste.
,En s’inspirant du modèle des maisons médicales ? À l’heure où le droit se complexifie, l’accès au conseil juridique est essentiel pour comprendre ses (...)
,Depuis longtemps, le Groupe Accueil Fédé (GAF) souhaitait la création d’une formation qualifiante. C’est chose faite : les premiers étudiants sortants (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...