n° 64 - avril 2013
L’exercice des soins infirmiers semble trouver un espace d’émancipation particulièrement favorable dans l’enceinte des maisons médicales. Au point de contribuer aux évolutions souhaitables et inéluctables du reste de la profession en soins de santé primaires ? C’est l’une des questions qui se posent dans ce dossier.
Ce sont en tout cas les fonctions d’interface et de coordination de l’infirmier que l’on retrouve le plus souvent au coeur des débats. Tant lorsqu’il s’agit de dresser une esquisse des évolutions du métier au niveau international que quand on évoque les orientations à prendre en matière de réforme de la formation initiale en soins infirmiers en Belgique. Mais l’évolution des besoins de la population, invoqués la plupart du temps pour justifier les évolutions professionnelles, les innovations dans les pratiques, les réorganisations n’expliquent pas à elles seules les enjeux auxquels sont confrontés les praticiens de l’art infirmier aujourd’hui.
Il y a un facteur propre à la profession et à la façon dont elle s’est construite depuis ses débuts. A la recherche d’autonomie « historique » par rapport au médecin s’ajoute, dans le travail en équipe, la légitimation au regard des psychologues, kinésithérapeutes et autres assistants sociaux mais surtout la place et le rôle à aménager vis-à-vis des aides soignants et aides à domicile notamment.
S’agit-il de favoriser la diversification des professions ou la polyvalence des agents ? De privilégier la délégation ou la collaboration interprofessionnelle ?
Les réponses qui seront données à ces questions dépendront-elles d’alliances de circonstance, d’évolutions silencieuses, d’innovations qui s’imposent « naturellement » ? Prolongeant, dans l’affirmative, la confuse indétermination qui prévaut aujourd’hui en matière de politique des soins infirmiers ?
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
Eu égard aux contextes sociétaux, aux politiques qui sont au pouvoir, les systèmes de soins sont un réel reflet du monde dans lequel nous vivons. (...)
A l’heure où j’écris ces lignes, plus de 40.000 personnes et associations sont devenues coopérateurs de la NewB et veulent ensemble créer une nouvelle (...)
Entre héritage d’une gestion imprévoyante, sauve-qui-peut budgétaire et idéologie libérale, le service public de santé espagnol, en particulier les (...)
,En zone urbaine sensible, les médecins peinent parfois à trouver des successeurs, alors que les habitants sont particulièrement vulnérables. Quelles (...)
Ce sont tous des citoyens ordinaires. Ils vivent dans de petits villages d’Asie, d’Amérique latine ou d’Afrique, ou dans des villes comme New York ou (...)
L’infirmier du domicile pourrait voir son rôle changer radicalement pour englober de nouvelles fonctions. Selon les scénarios, une logique de soins (...)
, ,A cent mille lieues des clichés éculés sur le métier d’infirmier, voici l’infirmière de liaison. Comment l’accompagnement du retour à domicile par un (...)
Les mutations des secteurs des soins et de l’aide tendent à garantir un maintien à domicile de qualité. Pour la Fédération de l’aide et des soins à (...)
,En Belgique, il aura fallu près de deux siècles aux sages-femmes, depuis les premières formations, pour obtenir une fonction et une légitimité (...)
Il y a en Belgique 140.000 infirmiers en âge de travailler dont 110.000 exercent leur métier. C’est le taux le plus élevé d’infirmiers par 1000 (...)
De la réflexion sur l’évolution et les perspectives sur les différentes formes de pratiques des soins, nous pouvons observer, aujourd’hui plus (...)
Evolution des besoins des patients et revalorisation de la profession motivent depuis plusieurs années les débats et projets de réforme de la (...)
Depuis une quarantaine d’année, la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en question : est-elle en adéquation avec les besoins de (...)
Préambule (…) Devant le sérieux retard des pays de la francophonie à souscrire à l’« universitarisation » de la formation infirmière nécessaire au (...)
Le contexte international conditionne de plus en plus l’évolution du métier et de la formation en soins infirmiers. Les enjeux liés à l’intégration (...)
Marika Denil jette sur la formation en soins infirmiers un regard lucide, fait de contre-pieds aux discours dominants sur cette réforme attendue. (...)
L’équipe de l’Antenne Tournesol qui fonctionne au forfait et en autogestion se compose de deux kinésithérapeutes, deux accueillants, trois médecins et (...)
,L’une des dimensions du travail infirmier réside dans le contact avec d’autres métiers, y compris audelà du soin. En maison médicale, (...)
De l’interdisciplinarité vers la transdisciplinarité. Ou comment, en s’appuyant sur les soins infirmiers, une équipe se remobilise dans une dynamique (...)
A l’invitation de l’équipe Education permanente de la Fédération des maisons médicales, trois infirmières ont esquissé les contours de leurs rapports (...)
,« Se mettre à écrire à propos d’une activité dans le soin est une manière de prendre soin de cette activité en activant la pensée du sens de ce que l’on (...)
Nous pourrions être amenés à penser que le travail en équipe pluridisciplinaire qui assure une prise en charge globale qui nous tient si fort à cœur, (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...