n° 38 - octobre 2006
Une maison médicale en quartier populaire, une salle d’attente toujours plus pleine, où se côtoient des personnes de tous âges, nationalités, langues et conditions sociales. Au départ, la maison médicale se pose une question très prosaïque, « comment les gens vivent-ils l’attente dans cette salle » et choisit d’impliquer les patients pour améliorer les conditions d’attente.
Deux travailleurs en santé communautaire vont donc aller à leur rencontre. La consigne sera de ne pas tomber dans le piège réducteur du sondage binaire, du genre « consultations libres ou sur rendez-vous », « musique ou bruits de fontaine », « coins enfant ou pas », mais de laisser ouvert le champ de la parole...
Notre cahier vous présente les résultats de ce qui aurait du n’être qu’une « enquête » et qui se révéla un moment de dialogue riche entre les patients et les travailleurs de la maison médicale.
Sans être oublié, l’objectif de départ passa rapidement au second plan, derrière l’expression des « attentes » beaucoup plus larges des interviewés. Devant le foisonnement de cette parole, les enquêteurs l’ont « rassemblée » en trois « thèmes », (énoncés dans les « titres des articles » du sommaire qui suit), division artificielle qui n’a d’autre but que de mieux la mettre en lumière.
En contrepoint de cette parole vive, la Ligue des usagers des soins de santé nous propose une réflexion sur les conditions de l’attente tandis que Marianne Prévost développe une réflexion sur le « temps » nourrie des réflexions des patients interviewés lors de l’enquête.
A télécharger : cahier Santé conjuguée n°38 - octobre 2006 - Patienter - Le temps et la salle d’attente… (pdf, 1 Mo)
Nous avons tous été confrontés, au moins une fois dans notre vie, à une salle d’attente de médecin, que l’on soit malade chronique ou non. Nous serons (...)
Il était une fois un questionnement du service social qui se demandait comment les patients vivaient l’attente parfois très longue en les locaux (...)
Paroles de patients sur le temps passé en salle d’attente, sur leurs désirs, la justice et la confiance...
Le temps de l’attente est celui d’une rencontre. Ce que l’on en espère s’incarne dans la personne du soignant « attendu ». Rien d’étonnant à que les (...)
Sur base d’interviews réalisés conjointement par Natalie Rasson et Xavier Dubois, licencié en éducation permanente, travailleurs en santé (...)
Prendre le temps de prendre le temps comme sujet de réflexion...
Au départ, l’équipe de la maison médicale Norman Bethune s’inquiète du temps d’attente des patients avant de passer en consultation : est-ce trop long (...)
Les syndicats de médecins viennent de vivre leur troisième scrutin. Deux syndicats, deux conceptions s’affrontaient. D’un trait schématique, celle de (...)
Elections syndicales des médecins 2006, l’analyse du GBO.
Frustration, déception, joie, colère, besoin de reconnaissance. Les sentiments des patients et des soignants sont épars… mais souvent similaires. (...)
, , ,En juin 2006, la Fédération des maisons médicales a organisé deux clubs de réflexion sur la politique du médicament. Ces clubs visaient : A confronter (...)
A l’occasion de l’assemblée générale du Groupe de recherche et d’action pour la santé, Danièle Bardelay, membre fondatrice de la revue Prescrire, a (...)
Si rendre les personnes responsables de leur santé peut paraître un projet mobilisateur, encore faut-il en garder la finalité à l’esprit. S’agit-il (...)
Il ne faut pas être un grand observateur de la vie politique pour s’apercevoir que le politique a mis en place ces dernières années des stratégies (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...