n°82 - mars 2018
Un métier fort discret que celui de « mécanicien du vivant et du mouvement ». Et pourtant ! La kinésithérapie a beaucoup évolué depuis ses premières ébauches à la fi n du XIXe siècle. C’est aujourd’hui une science en pleine expansion. Sur le terrain, des processus de promotion de la qualité sont en cours - de même pour la reconnaissance de plusieurs qualifi cations professionnelles particulières - et ses représentants travaillent à la création d’un organe déontologique. Dans les cabinets, la diversité des pratiques constitue à la fois une richesse mais également un fl ou. A qui s’adresser ? Quel est le thérapeute le plus proche de mes attentes, de mes sensibilités et de mes besoins ? Ce numéro de Santé conjuguée met en lumière le quotidien de cette profession, ses liens avec la sphère politique, syndicale, ses relations avec le corps médical et avec les patients. Et son désir de revalorisation.
Il y a plus de 20 000 kinésithérapeutes en Belgique. Nous ne les avons pas tous rencontrés, mais nous sommes allés aux devants de quelques-uns (...)
Deux organisations se disputent la représentation des kinésithérapeutes francophones. Toutes deux sont présentes au Conseil fédéral de la (...)
La kinésithérapie a obtenu son statut professionnel en 1995. C’est à ce moment-là également que le Conseil national de la kinésithérapie (aujourd’hui (...)
La kinésithérapie est une science jeune, en pleine expansion. La durée des études augmente – le nombre de candidats aussi – et le champ de son (...)
Depuis 2012, l’asbl Pro-Q-Kine (PQK) développe, gère et implémente le système de promotion de la qualité en kinésithérapie en Belgique, une tâche qui (...)
À quoi sert de soigner une problématique de santé si nous ne pouvons être certains qu’elle ne se reproduira ? À quoi sert de tenir à bout de bras les (...)
Habiter pleinement sa maison, être conscient et sensible, respecter et écouter son instinct qui s’appuie sur des sensations physiques ou mentales… (...)
,Kinésithérapeute et psychothérapeute dans une maison médicale au forfait à Bruxelles, nous avons décidé de proposer aux patients qui le souhaitaient (...)
,Que beaucoup de migrants souff rent, beaucoup d’entre nous en sont très probablement convaincus. Mais d’autres en doutent et observent que beaucoup (...)
Comment les séances de kinésithérapie sont-elles vécues par les patients ? Petite enquête à Bruxelles, auprès d’une trentaine d’entre (...)
La reconnaissance de l’ostéopathie aux niveaux légal et médical n’est pas acquise. Pourtant, en 2010, une étude du Centre fédéral d’expertise en soins (...)
Comment fonctionne le système de financement au forfait ? Et avec quelles particularités dans le cas des kinésithérapeutes (...)
Le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé la levée du moratoire sur les accords forfaitaires. Qui a gagné quoi ? Quelle leçon peut-on en tirer (...)
La ministre bruxelloise de la Santé et Christophe Cocu, le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, croisent leur regard sur (...)
, ,« Le tam-tam émet un son indéterminé, composé d’une gamme continue de fréquences ne permettant pas d’identifi er une note précise. […] C’est un (...)
Le burn out maternel peut toucher toutes les classes sociales. Mais qu’en est-il pour ces mères qui cumulent les diffi cultés, qui vivent dans des (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...