décembre 2020 - n°93
Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales.
Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue nos repères et nous avançons toujours à l’aveuglette.
Notre système de santé a montré obscènement ses limites : un nombre absurde de ministres en charge de la santé, un financement inadapté des prestataires pour faire face à l’imprévu, un terrible manque d’intérêt pour la prévention, une parcellisation des secteurs et des lignes de soins qui rend difficile la prise en charge continue, globale et multidisciplinaire des patients. Aujourd’hui, quel système de santé voulons-nous pour demain ?
Avant le SRAS-CoV-2, la grippe dite « espagnole » de 1918-1919 avec ses 50 à 70 millions de morts était la dernière pandémie à avoir touché les pays (...)
Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête. Le slogan du mouvement Grève des femmes a désormais son alter ego : quand le monde s’arrête, les femmes (...)
Comme tout le secteur ambulatoire et les autres services du secteur social-santé, les maisons médicales ont été prises au dépourvu devant l’annonce (...)
, ,Les intergroupes régionaux occupent une position d’interface entre la Fédération des maisons médicales et ses membres en Wallonie et à Bruxelles. (...)
, , , , ,Alors que l’OMS requalifie l’épidémie de Covid-19 en pandémie, les autorités belges annoncent un premier décès le 11 mars 2020. Le pays, comme d’autres (...)
, ,La covidose a fait prendre conscience aux décideurs politiques et aux administrations publiques de santé que la médecine générale au sein de la (...)
Philippe Leroy, le directeur du CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, défend le rôle fondamental de la médecine générale et le système de tarification au (...)
,Mars 2020, le lockdown est décrété. Dans les secteurs du social et de la santé, c’est le branle-bas de combat. Les services se réorganisent pour (...)
La gestion de la crise du Covid-19 a rappelé le nombre élevé de ministres dont les compétences touchent de près ou de loin à la santé. Plus largement, (...)
Pour empêcher l’effondrement de secteurs entiers de l’économie, le gouvernement rompant avec les principes du néolibéralisme est intervenu massivement (...)
La crise du Covid est venue souligner la nécessité accrue de reconnaissance, de créativité et d’humanité des soins en fin de vie et des processus de (...)
S’ils se donnent avant tout à voir sur le plan sanitaire, les effets du Covid-19 sont aussi économiques, sociaux et politiques. Plusieurs analyses (...)
Ce n’est pas une crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, mais un vrai changement d’époque. Nous, les femmes et les hommes, avons modifié (...)
Ri de Ridder, ancien directeur général de l’inami, vient de publier un ouvrage [2] dans lequel il dit tout le mal qu’il pense de notre système de (...)
Ces dernières années, les réformes dans le secteur de la santé mentale et de la pratique psychothérapeutique se sont succédées. Les psychologues en (...)
,Les experts s’accordent sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé dès le plus jeune âge pour tenter (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...