n° 54 - octobre 2010
Le congrès des maisons médicales, en mars 2011, nous proposera de parler de l’avenir, à partir des expériences alternatives d’aujourd’hui. Des femmes et des hommes qui cherchent, par leur action dans ce monde d’aujourd’hui, à poser les jalons d’un meilleur monde pour demain. Dans le domaine de la santé, et aussi, parce que c’est en lien, dans la société.
Ce premier cahier consacré à notre congrès, tente d’ouvrir des fenêtres sur une série d’enjeux à rencontrer pour aller vers un monde différent.
Est-ce qu’il existe des propositions crédibles, documentées, opérantes d’organisation de la société qui peuvent aider chacun-e à penser un projet alternatif global ?
Est-ce que certaines de ces propositions peuvent être mises en lien avec le rôle des maisons médicales ? Sont-elles propres à réaliser le rêve des travailleurs des maisons médicales, des travailleurs d’autres secteurs, de citoyens qui cherchent autre chose ?
Et c’est quoi, ce dont on rêve ?
Si certains pays d’Europe ont compris l’intérêt d’une première ligne des soins forte, d’autres ont encore à s’y convertir. A l’occasion de la récente (...)
Certains d’entres vous ont pu lire dans les médias certaines critiques concernant l’alternative que nous apportons par le biais des maisons (...)
Plutôt que de jouer un rôle majeur dans l’émancipation, dans la prévention des exclusions et dans la réduction des inégalités sociales, le système (...)
Comment atteindre les patients issus de milieux précarisés sans les stigmatiser, notamment dans l’approche d’une problématique aussi sensible que le (...)
2010 est l’année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pourtant, aujourd’hui plus encore qu’hier, les avancées vers une Europe à (...)
Que devient la notion de santé, où la norme pose-t-elle ses balises quand la pharmacie contemporaine nous promet une amélioration sans limites de (...)
Il fait beau. Et comme bien souvent, Marguerite, tellement plus d’ans que de dents, guette à sa fenêtre le ballet incessant des passants. C’est (...)
Héritage de l’époque des Lumières, notre manière d’occuper le monde mêle des idéaux de justice et d’égalité à une idéologie de croissance nourrie (...)
Comment conserver un haut niveau de protection sociale, notamment en ce qui concerne les retraites, au moment où le rapport entre jeunes et (...)
On s’inquiète de la crise. Mais qu’est ce qu’une crise ? C’est un arrêt de la croissance économique. Et on se rend compte de plus en plus, à (...)
Le défi alimentaire consiste à nourrir la population mondiale qui pourrait passer de 6,5 à 9 milliards d’ici 2050. Pour y faire face, il (...)
Depuis sa découverte à la fin du XIXème siècle, sa con- sommation mondiale n’a cessé d’augmenter depuis 60 ans, qu’est-ce que c’est ? Nous vous (...)
« Faut-il stopper la croissance démographique » ou que faire si nous voulons continuer à déambuler sur une planète non détruite (...)
Peut-on imaginer un nouveau statut du salariat ? Est-il possible de le rendre indépendant de l’emploi ? L’économiste et sociologie Bernard Friot (...)
Fragments d’une réflexion pour une autre société.
Quelques repères pour situer les clivages fondamentaux de notre société et les courants qui la traversent.
Pourquoi le réformisme révolutionnaire ? Une vision stratégique de la Fédération des maisons médicales pour la transition vers la société (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...