n° 49 - juillet 2009
La Charte d’Ottawa a été élaborée en 1986. Elle marque « officiellement » le début du mouvement de promotion de la santé, même si, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, de nombreux acteurs en faisaient déjà sans en avoir l’air, telles les maisons médicales apparues en 1972. On a beau avoir changé de millénaire, il n’y a là rien d’obsolète, que du contraire : le temps présent voit se creuser toujours davantage les inégalités et les « crises » font basculer de plus en plus de personnes dans la précarité, tandis que les conditions de la santé (ce qu’on appelle les déterminants, comme l’environnement, le logement, le revenu, l’enseignement) se dégradent pour tous. Le travail en promotion de la santé, qui s’axe sur ces problématiques est donc tout à fait d’actualité. Dans ce numéro de Santé conjuguée, nous en rappellerons les grandes orientations et verrons comment les maisons médicales les vivent sur le terrain et quels résultats elles atteignent. Notre prochaine livraison s’ouvrira aux actions de promotion de la santé de nos partenaires extérieurs et du monde associatif au sens large.
Ce document s’adresse au monde associatif, aux citoyens, aux professionnels, à tous ceux qui s’engagent pour le respect de la dignité de chacun et (...)
En 1997, la Communauté française adoptait une position novatrice en Europe, en organisant un cadre légal pour développer une politique de promotion (...)
La promotion de la santé, enjeu majeur de l’amélioration de la santé des populations dans l’avenir est un concept relativement neuf et son application (...)
Avec l’histoire d’une famille, Michel Roland illustre l’insuffisance de la seule dimension biomédicale pour la pratique d’une médecine générale de (...)
Les médecins généralistes sont en première ligne face à des problématiques de santé mentale auxquelles ils sont mal préparés. Pourtant, ils ont un rôle (...)
L’abondance des biens de consommation alimentaire et la déstructuration de l’alimentation amènent à craindre l’apparition d’une « épidémie d’obésité », (...)
La coopérative des patients est partenaire de la maison médicale Bautista van Schowen depuis bientôt trente ans. Cette expérience originale méritait (...)
D’un projet de santé communautaire à la redynamisation d’un quartier, un travail dans la durée.
, ,Bruxelles compte 260.000 personnes étrangères, dont 20.000 ont plus de 65 ans. Parmi les Bruxellois âgés de plus de 65 ans, 12% sont étrangers [1]. (...)
En 2006, des taux élevés de pollution due aux particules fines sont observés dans la région de Charleroi, particulièrement dans les quartiers de La (...)
,Comment aborder la question du tabagisme sans être moralisateur, normatif ? La Fédération des maisons médicales soutient depuis quelques années, des (...)
En 2007-2008, l’Espace Promotion Santé – Qualité de la Fédération des maisons médicales construisait, en partenariat avec ATD Quart Monde et l’Institut (...)
,Les gouvernements sont morts, vive les gouvernements. Frais sortis des urnes de juin, de nouveaux exécutifs ont pris place aux commandes des (...)
La vie hospitalière reste encore très méconnue. Comment les patients atteints de pathologies graves se représentent-ils leur passage dans une (...)
Une réflexion qui atteint son objectif de nous éclairer sur ce qui se joue dans la relation soignant-soigné mais qui donne à son propos une (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...