n°85 - décembre 2018
Efficience des services
Globalité des soins
Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres globaux ou encore de centres santé-social intégrés tant les problèmes qu’ils visent sont complexes et largement influencés par le contexte psychosocial de certains patients. Les acteurs de terrain tentent de multiplier les connexions entre le champ de la santé et le champ du social, mais celles-ci restent partielles, souvent insatisfaisantes. Comme si les conditions de la globalité n’étaient pas encore réunies, comme s’il fallait poursuivre davantage encore la réflexion. N’est-ce pas le moment opportun pour transformer profondément le système de soins pour qu’il remplisse au mieux sa fonction pour l’ensemble de la population ?
Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles (...)
Le modèle de centre de santé intégré s’est développé en référence aux soins de santé primaires, qui font intervenir tous les secteurs et domaines connexes (...)
Rencontre avec des membres du bureau de la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Quelle est leur perception des (...)
Quel est le bon moment pour faire avancer un projet politique ? À quel niveau de pouvoir ? Plus particulièrement en ce qui nous concerne, quelles (...)
Vieillissement de la population, « maladies de société » dues notamment à l’alimentation et au stress, développement des maladies chroniques : la (...)
La Fédération des maisons médicales a invité des professionnels à partager les difficultés liées à leurs pratiques, leur vision des défis et des enjeux (...)
Les maisons médicales affirment souvent cette volonté de prise en charge trans- disciplinaire, intégrée et globale. Mais qu’est-ce que cela implique (...)
L’organisation de la première ligne de soins, les patients en savent quelque chose. Impliqués dans des associations qui les représentent dans les (...)
À Bruxelles, plusieurs centres ont déjà élargi le modèle : la Free-Clinic, la maison médicale Marconi, l’Entr’aide des Marolles… Ils se sont développés (...)
Fondée en 1926, l’Entr’aide des Marolles abrite plusieurs services : consultations sociales, médicales, diététiques, kiné, podologie, pédicure, (...)
Une jeune maison médicale s’est créée en associant à son projet des organisations de la santé et du social déjà présentes sur le même territoire (...)
Dans le champ de la santé mentale, santé et social sont étroitement liés. Pour les institutions qui accompagnent les patients dans leur milieu de (...)
Quand il s’agit d’intégration des services d’aide et de soins de première ligne, le modèle québécois est souvent cité en exemple, notamment en termes de (...)
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive ». Inspirés par Aldous Huxley, nous traçons (...)
Laurette Onkelinx, présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, a annoncé son retrait de la vie politique en 2019. L’occasion pour le (...)
, ,Dans son tableau de bord annuel, le service études de la Fédération des maisons médicales analyse les données relatives à la vaccination contre la (...)
,Dans ce contexte électoral, la Fédération des maisons médicales a listé 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de la santé. (...)
La Belgique compte une personne âgée de 67 ans et plus pour quatre entre 18 et 66 ans. Ce rapport augmente jusqu’en 2040 pour se stabiliser à 1 pour (...)
Le Belge dépense 663 euros par an en médicaments. Notre pays est le troisième plus gros consommateur de l’Union européenne après l’Allemagne et (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...