n°91 - juin 2020
Les médicaments nous soignent généralement, mais certains d’entre eux peuvent aussi représenter un véritable danger en en consommant trop, en les mélangeant, en ne mesurant pas leurs effets secondaires et leurs effets croisés. Sans compter leur impact encore largement méconnu sur l’environnement… et leur incidence sur le budget de la Sécurité sociale.
De la découverte d’une molécule en laboratoire à la plaquette de comprimés vendue en pharmacie, le chemin est long et les intervenants nombreux, les stratégies de vente affutées. Les finalités ne sont d’ailleurs pas uniquement sanitaires tant cela rapporte. Publicité, marketing, lobbying : ces tactiques fonctionnent plutôt bien.
Où trouver aujourd’hui une information objective, fiable ? La pandémie actuelle nous rendra-t-elle plus attentifs aux enjeux de santé qui souvent nous échappent ?
Notre société a fait le choix d’abandonner aux entreprises pharmaceutiques le développement des médicaments. Un choix lourd de conséquences, car elles (...)
Le secteur pharmaceutique, poids lourd de l’économie mondiale, est remis en lumière à la faveur de la crise du Covid-19. Son importance pourrait (...)
L’innovation pharmaceutique a généré l’arrivée d’une quarantaine de médicaments contenant une nouvelle substance active en Europe en 2018 [1]. Ces (...)
Le dépassement cumulé du budget des médicaments pour les années 2015 à 2018 s’élève à un milliard d’euros, dénoncent les mutualités. Une croissance des (...)
« Le désir de prendre des médicaments est sans doute le fait qui différencie l’homme de l’animal », écrivait William Osler [2]. L’homme a probablement (...)
Les firmes pharmaceutiques, fleurons du capitalisme mondial, puisent paradoxalement une bonne part de leurs ressources dans nos services de (...)
La polymédication – la prise de cinq médicaments ou plus par jour – est une réalité fréquente chez les aînés. Selon l’Inami, elle est présente chez un (...)
, ,Interdite dans certains cas et autorisée dans d’autres... La publicité pour les médicaments est soumise à un cadre légal définissant à la fois son (...)
Prescrire, revue française indépendante sur les médicaments, a trente-neuf ans et plus de 25 000 abonnés. L’équipe qui la produit compte plus de cent (...)
Tout au long de leur cycle de vie, les médicaments libèrent des substances dans l’environnement. Présents dans l’eau, les sols et les organismes (...)
Le rôle du pharmacien a fortement évolué et se développe avant tout dans une optique de collaboration interdisciplinaire.
Mai 2040. Une (utopique ?) consultation pluridisciplinaire.
Céline Nieuwenhuys est la secrétaire générale de la Fédération des services sociaux (FdSS). À ce titre, elle fait partie du GEES, le groupe d’experts en (...)
,Médecins sans Frontières et la Fédération des maisons médicales s’associent pour lutter contre l’épidémie. Des équipes mobiles apportent leur soutien (...)
Pour une fois, tout le monde est d’accord. Les systèmes de santé intégrés, équitables et accessibles à tous et toutes représentent le seul moyen pour (...)
Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En (...)
C’est peu de le dire, mais le diabète est une sale affaire. Une maladie vicieuse et sournoise ! Il s’installe en vous progressivement, sans que vous (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...