mars 2021 - n°94
Aidant proche, bénévole dans une association ou dans un groupe d’entraide, pair aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ?
Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou en attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Que disent-elles de ce système ? À quels besoins répondent-elles ? Comment ces fonctions s’articulent-elles avec celles des acteurs conventionnels de la santé : médecin, infi, aide-soignant… quand tous se retrouvent au chevet d’un même patient ?
La dynamique de la pandémie de Covid-19 pousse les différents groupes de métiers de la santé à s’interroger sur leurs domaines respectifs de (...)
Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle (...)
C’est un principe relativement rare et peu connu dans le système de soins actuels. Et pourtant, ces soins ambulatoires sont considérés par beaucoup (...)
Les aidants occupent une place particulière dans le système de soin, car ils en sont un pilier majeur… tout en ne recevant qu’une considération (...)
La pair-aidance est une fonction innovante qui s’appuie sur l’expérience du vécu, qui privilégie les liens sociaux, la philosophie du rétablissement, (...)
Ces fonctionnaires d’un genre nouveau proposent des solutions incluant les réalités des personnes les plus fragiles. Ils mettent leur expérience de (...)
Les associations de patients sont une composante importante du support aux malades, essentielle même pour ceux qui souffrent de maladies (...)
Les deux termes ne s’opposent pas. C’est ce que défend Amandine Duelz, chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat (...)
,La santé mentale, c’est quoi ? C’est généralement la question que je pose lorsque je fais une animation, notamment avec de futurs professionnels du (...)
,Action communautaire, santé mentale et soutien aux proches… Des maisons médicales bruxelloises mobilisent leurs ressources afin d’apporter une (...)
Des patients et des équipes investissent ensemble les instances de décision de maisons médicales. Pourquoi et comment sont-ils passés de « l’entre (...)
Google, forums et applis en tout genre : nous disposons d’une pléthore de dispositifs digitaux pour prendre notre santé en main. Comment s’orienter (...)
Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement (...)
La vice-présidente de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes rappelle les différents rôles d’une mutuelle. Elle évoque aussi le tournant (...)
,« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie (...)
Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son (...)
, ,« Il est trop vieux », « ça me dégoute », « j’ai peur de lui faire mal », « elle ne veut pas », « je ne sais pas comment faire », « elle va me mordre », « (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...