n° 63 - janvier 2013
Le bien-être, une situation que vivent les travailleurs dans des organisations en autogestion ? Pas nécessairement... Car l’autogestion, c’est difficile, voire selon certains, franchement démodé. C’est pourtant la thématique choisie par la Fédération pour le dossier de ce numéro. Pour décrypter les pratiques d’autogestion dans les maisons médicales, leurs difficultés, contradictions, mais aussi leur(s) sens ou dimensions politiques, c’est la notion de capital qui a été débrousaillée, explorée. Le capital, une notion plus diverse et riche qu’il n’y paraît au premier abord. Et qui permet d’appréhender les pratiques d’autogestion dans toute leur pluralité. L’occasion, peut-être, de remettre cette autogestion au goût d’un jour ? Ce dossier n’est d’ailleurs qu’une petite pierre à l’édifice d’un plus vaste chantier mené par la Fédération.
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
Vu l’important nombre d’articles de ce numéro, ne s’affichent sur cette page que les 20 premiers articles. Cliquez alors sur le nombre "20" ci-dessous pour faire apparaître les articles suivants.
2015 devrait voir l’application de la 6ème réforme de l’Etat, décidée en 2011. Pour la première fois, la sécurité sociale est concernée puisqu’il est (...)
La particularité des maisons médicales autogérées est que la plupart du temps les travailleurs sont aussi des employeurs. Alors une association (...)
L’accord non-marchand signé en 2010 entre la Commission communautaire française - COCOF et les partenaires sociaux des associations de service à la (...)
Une autre manière d’envisager la prison existe déjà dans douze des quatre-vingts prisons espagnoles. Officiellement reconnue et encouragée par les (...)
Dans le cadre de ses études à la Faculté ouverte de politique économique et sociale, FOPES, Coralie Ladavid écrit en 2002 son mémoire [1] sur le (...)
Christian Legrève revient sur l’enquête du groupe de travail de gestion menée en 2009-2010. Il relit quelques unes de ses conclusions, en regard avec (...)
Dans le cadre de son master en sciences de gestion à finalité en management des entreprises sociales (HEC-ULg), Elodie De Pauw rédige un mémoire sur (...)
Décider ensemble, c’est parfois long et laborieux. Ne perd-on pas un temps précieux qui pourrait être investi dans la relation avec les patients, (...)
Isabelle Ferreras est sociologue et politologue, chercheure au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à Bruxelles et à l’université (...)
Jean-Marie Léonard est membre fondateur de la Plate-forme d’action santé et solidarité. Mais c’est en tant qu’ancien permanent national du SETCa (...)
Le Début des Haricots est une association d’éducation relative à l’environnement née en 2005. Elle promeut l’autogestion dans son fonctionnement interne (...)
Deux personnes, deux regards. L’une venant du Nord, l’autre du Sud. Deux regards singuliers mais complémentaires sur les notions de cogestion, ou de (...)
,Le centre des Enfants de Dieu prend en charge des enfants de la rue avec une méthode audacieuse et originale : ce sont les jeunes et non les (...)
Chez Claire Geraets, cofondatrice de la maison médicale La Clé, médecine et politique s’entremêlent inexorablement. Elle nous détaille avec conviction (...)
,« Le combat, c’était de s’opposer au système capitaliste. Et aux hiérarchies. » Henri De Caevel était généraliste dans une maison médicale, à Tournai, au (...)
,Il y aura bientôt dix ans que Edouard Mairlot a quitté le centre de santé du Miroir. Celui-ci est né en 1980 de la rencontre entre un besoin et un (...)
Après une belle et longue carrière à la Confédération des syndicats chrétiens CSC, Fernand Antonioli met à profit son temps libéré pour exercer un (...)
,C’est à la lumière de la micropolitique des groupes de David Vercauteren [5], que Gilles Henrard examine la question du pouvoir dans les maisons (...)
Sophie Darimont a été infirmière en maison médicale. Aujourd’hui enseignante, elle jette en arrière un regard critique sur son expérience du « décider (...)
,Caroline Lecler est accueillante depuis 1995 à la Passerelle et a participé à la fondation de la maison médicale l’Herma où elle travaille également (...)
,Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...