n° 40 - avril 2007
Au constat de la persistance d’inégalités devant la santé, les cénacles compétents réagissent généralement par des mesures augmentant l’accessibilité aux soins de santé. Si légitime qu’elle soit, cette démarche a fait largement la preuve de son peu d’efficacité à réduite ces inégalités. Dans quelles directions faut-il réorienter les politiques de santé, quelles résistances sont-elles à vaincre et quels moyens à mettre en oeuvre ?
A télécharger : cahier Santé conjuguée n°40 - avril 2007 - Les inégalités sociales de santé (pdf, 1.6 Mo)
Poil à gratter des représentations culturelles et des a priori politiques les plus tenaces dans les pays médicalement avancés, la question des (...)
Depuis plusieurs années, la littérature scientifique s’attache à mettre en évidence le fossé existant entre les couches sociales en matière de santé. (...)
,Plusieurs pays européens ont, dans les années récentes, élaboré des stratégies organisées pour réduire les inégalités de santé. C’est le cas notamment du (...)
De la préhistoire jusqu’aux observations les plus récentes, Pierre Drielsma propose un voyage “secouant” dans un monde où les inégalités ont (...)
Quand on se retrouve au bas de l’échelle sociale, le CPAS constitue le dernier “gros” filet institutionnel susceptible de préserver une dignité de (...)
On peut aisément imaginer la difficulté d’une personne sourde à comprendre ou se faire comprendre d’un interlocuteur non initié à son mode de (...)
,Aujourd’hui, de plus en plus de services de première ligne doivent toucher des personnes d’origines diverses. Un problème linguistique ne peut (...)
On entendait jadis répéter : « les voies du Seigneur sont impénétrables ». Le témoignage que vous allez lire donne à penser que les chemins de la (...)
La prise en compte des déterminants non médicaux à la racine des inégalités de santé nécessite le développement de modes d’action (...)
A quelques semaines des urnes, jetons un coup d’oeil dans le rétro. Quel bilan tirer de l’action de notre Ministre la santé, Rudy Demotte, durant ces (...)
La médecine générale, trop souvent réduite à un rôle de deuxième plan, constitue un outil central dans l’organisation des soins de santé, tout (...)
De la déclaration d’Alma Ata (1978) à la Charte de Bangkok (2005), les déclarations solennelles de l’OMS se succèdent pour proclamer comment assurer à (...)
Nombreux sont les obstacles à l’évaluation des pratiques. Pour les surmonter, il importe de mettre en place une démarche dont l’objectif sera (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...