n° 47 - janvier 2009
Journée de mobilisation de la Plate-forme d’action santé et solidarité
Au départ, une vague envie de se rappeler Alma Ata, 30 ans déjà. Et très vite, la prise de conscience de toute une série d’acteurs qu’il n’était pas l’heure de commémorer mais d’agir ! Agir pour « Promouvoir des politiques de santé progressistes et égalitaires » : tout le programme, tout le sens de la Plate-forme Santé et Solidarité est contenu dans ce mot d’ordre. Comme vous venez de le lire dans le texte d’introduction, ce mot d’ordre a rassemblé des représentants de syndicats, de mutuelles, du secteur associatif, d’Organisations non gouvernementales de développement et d’universités issus de toutes les régions du pays. Depuis 2007, ils réfléchissent ensemble sur les moyens de promouvoir cette politique de santé progressiste et égalitaire et de lui donner la force de se défendre contre les attaques néolibérales. Ce travail a débouché sur une journée de mobilisation qui s’est déroulée ce 18 octobre 2008 et a permis de dégager des perpectives d’action. C’est ce trajet et cette ouverture que retracent les pages qui suivent, non pas pour clore le travail mais au contraire pour ouvrir les perspectives, pour interpeller et pour mobiliser tant les acteurs que les usagers des soins de santé. « On compte sur vous » !
L’accord médico-mutuelliste conclu pour 2009 est particulièrement complexe et mêle certaines avancées pour la médecine générale à des déceptions (...)
Le recours aux services d’urgences reste plus important chez les usagers de drogues que chez les autres patients malgré un accès identique aux (...)
Un nouveau décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé à Bruxelles vient (...)
Le groupe Palestine Santé (Bruxelles) a effectué une deuxième mission médicale dans la Bande de Gaza fin octobre 2008. En coordination avec le (...)
Une plate-forme Santé Solidarité : qui ? Quoi ? Pourquoi ?
La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la (...)
La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité rassemble des acteurs forts différents autour d’un projet commun. Comment cette réunion inédite (...)
,Devant le nombre trop important d’interventions de qualité, nous avons dû choisir de présenter principalement les textes de conclusion des ateliers.
Le programme des études médicales pourrait s’intituler « De la science à la pratique ». Mais on n’a presque pas le temps d’atteindre le deuxième (...)
L’accès à la santé ne se limite pas à l’accès aux soins et intègre les dimensions socio-économiques et culturelles. Dès lors des approches (...)
, , , , ,Alors que 30 ans se sont écoulés depuis Alma Ata et que de nombreux pays ont compris l’importance d’un système de soins axé sur les gens et sur la (...)
S’il est urgent d’améliorer encore l’accès aux soins de santé, il l’est tout autant de consacrer des moyens et de l’énergie créatrice pour améliorer (...)
Le groupe de travail ’Politique des médicaments’ de la Plate-forme a travaillé la question d’une politique rationnelle du médicament et tenté de (...)
Les mauvaises conditions de travail et la pénurie du personnel soignant génèrent des situations inacceptables pour les travailleurs et (...)
C’est à partir d’un modèle de soins global qu’il faut repenser les questions de pénurie de personnel soignant et de qualité du travail de (...)
Conditions de travail, qualité de soins et commercialisation des soins de santé : un ménage à trois où il y a toujours des perdants. Témoignage (...)
La scission des soins de santé demeure un objectif pour une partie de l’opinion flamande. Deux arguments soutiennent cet objectif : les (...)
, ,Les difficultés de financement des soins de santé risquent d’ouvrir la porte à des dérives commerciales. Il importe que les pouvoirs publics (...)
Faut-il libéraliser le secteur des soins de santé ? Le vent de libéralisation qui souffle sur nos économies nous incite à prendre cette menace au (...)
Vera Van den Borght, membre du Parlement flamand (Open VLD) souhaite augmenter le nombre de maisons de repos afin de réduire les listes (...)
, ,Au terme de cette journée et des travaux qui y ont conduit, les participants du Forum ’Santé pour tous’ dénoncent les menaces qui pèsent sur la (...)
,Aujourd’hui, comme hier au cours de ce forum, nous avons refait le constat que la cause des inégalités est à chercher dans l’organisation (...)
Ensemble, on est plus fort pour passer de la réflexion au changement
Ce vendredi 30 janvier, la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité a organisé une tournée en car de Liège à Eijsden, de l’autre côté de la frontière (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...