n° 39 - janvier 2007
Les spiritualités, religieuses ou non, professent différentes conceptions du corps et du rapport à la souffrance et à la mort, elles impliquent dans l’ici-bas des modes de vie orientés par la foi (ou l’absence de foi) dans l’au-delà. Elles influencent ainsi les attitudes et les comportements face à la santé et aux soins de santé.
A télécharger : cahier Santé conjuguée n°39 - janvier 2007 - Spiritualité et santé (pdf, 1.5 Mo)
Le Carrefour Spirituel des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Visite guidée...
Les religions ne s’arrêtent pas à l’âme ou à l’au-delà. Elles offrent une réponse aux questions de la souffrance d’ici-bas, modèlent des conceptions du (...)
Comment situer la place de l’éthique médicale entre les exigences d’un pouvoir juridique et des préceptes philosophiques voire religieux (...)
Sur dix miracles acceptés par l’Eglise catholique dans les procès en béatification ou en canonisation, neuf sont des guérisons. Dans la plupart des (...)
De quelques réflexions autour de Dieu et de l’athéisme.
Dans ma jeunesse (...) un jeune catholique entreprenant des études supérieures scientifiques était considéré par certains professeurs comme en grand (...)
Selon une idée communément répandue, l’idée que la souffrance est un juste châtiment des fautes commises ici bas est un concept religieux (...)
Dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche dit que les dieux ont été inventés pour donner un sens au non-sens scandaleux de la souffrance. Le rapport (...)
Dans le cadre d’une volonté exprimée d’ « améliorer la protection des patients », le ministre des Affaires sociales, Rudy Demotte, a la volonté de (...)
,En 1981, Monique Vandormael a publié dans les Cahiers du GERM un travail relevant les deux obstacles majeurs au développement des soins de santé (...)
La satisfaction des patients (comme celle des soignants) fait partie des critères de qualité pour les soins de santé (...)
En plus des trente ans de pratique de la médecine générale, Michel Roland a exploré tous les aspects de son art. Le scientifique a ainsi développé (...)
Le rapport 2005 sur l’usage de drogues en Communauté française est une mine de précieux renseignements. Il développe en particulier une problématique (...)
,Parmi les débats qui agitent de manière quasi permanente nos sociétés, il en est un qui ne laisse aucun répit, celui de « la question des personnes (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...