n° 36 - avril 2006
Non, le rapport entre santé et alimentation ne se réduit pas aux tables de calories et autres pénitences diététiques. Le « mangeur » moderne n’est que le dernier maillon d’une chaîne sur laquelle il a peu de prise. Le contenu de nos assiettes, la manière de manger, et même nos goûts sont façonnés par l’industrie, les intérêts économiques, la culture, les choix politiques, le contexte social, la morale même.
Trop souvent négligés, ces « déterminants non médicaux de la santé », acteurs invisibles au bout de notre fourchette, quel rôle jouent-ils in fine sur notre santé ?
Début de réponse dans notre cahier.
A télécharger : cahier Santé conjuguée n°36 - avril 2006 - Alimentation et santé (pdf, 2.1 Mo)
Comment stimuler la prise en compte, par la population inscrite en maison médicale, des liens entre l’alimentation et la santé, dans la perspective (...)
, ,A petite échelle, des moyens simples et « parlant » permettent aux usagers de s’approprier l’information.
,Souvent considéré comme le gendarme d’une « loi alimentaire » avec ses interdits et ses obligations, le diététicien est au contraire à l’écoute et au (...)
, ,La prise en charge du patient diabétique est complexe. Pour être efficace, elle nécessite la participation du patient et de son entourage, un (...)
L’éducation nutritionnelle en milieu scolaire vise à permettre à l’enfant ou au jeune d’acquérir des compétences pour prendre en main sa propre (...)
L’obésité semble être le « mal du siècle » de ce début de troisième millénaire. La carie quant à elle continue de faire des dégâts chez certains (...)
Certains éducateurs ou animateurs en matière de santé parlent d’alimentation en prônant le « bon » et en rejetant le « mauvais » ou encore en (...)
Le rôle de l’alimentation sur la santé et la maladie est de mieux en mieux connu et constitue un enjeu de santé publique. D’autre part, les (...)
S’il est un domaine où les mentalités évoluent, c’est bien celui de l’obésité. Récemment reconnue comme une maladie, sa dimension psychologique est peu à (...)
Réalité physique, l’obésité est aussi une construction sociale qui pose question. Pourquoi l’obésité se distribue-t-elle de façon différenciée dans (...)
Autant la culture détermine les modes alimentaires, autant celles-ci déterminent-elles le statut des individus et leur parcours (...)
Les 8 et 9 décembre 2004, un colloque de l’Institut français de nutrition a réuni des chercheurs issus de nombreuses disciplines autour de la (...)
L’alimentation de l’occidental a connu des grands changements ces cinquante dernières années. Nouveaux modes de production, nouvelles manières de (...)
Faut-il avoir peur des OGM ? La ré- ponse est claire : c’est comme vous voulez.
Jusque dans les années 90, la notion de sécurité alimentaire concernait la faim dans le monde. Depuis la flambée de crises célèbres, elle renvoie (...)
La sécurité alimentaire préoccupe les citoyens. Eux aussi ont leur opinion et leurs idées à ce propos. La sécurité alimentaire ne peut pas être (...)
On m’a proposé un titre pour cette conférence : « Quand les crises alimentaires réveillent les utopies ». Bien sûr, j’évoquerai ces utopies pour (...)
La décision de pratiquer ou non une alimentation artificielle en fin de vie est difficile à prendre. N’y a-t-il pas un impératif de nourrir (...)
Nous vivons dans une société d’abondance, de surabondance même, mais où les écarts sociaux se creusent sans répit. Une « nouvelle pauvreté » apparaît. (...)
Cet article veut présenter la question de l’alimentation à la fois dans la multiplicité de ses enjeux (affectifs et ainsi économiques, médicaux et (...)
Parce que nous, travailleurs des maisons médicales pensons qu’un autre monde est possible ; Parce que nous rêvons d’une société solidaire et (...)
Les membres de l’équipe de la maison médicale la Venelle auraient besoin de votre aide et de votre réflexion dans le cas suivant : nous avons reçu (...)
,Il y a quelques mois et dans la perspective du 7ème colloque francophone des Villes-Santé de l’OMS, la demande m’a été faite par Annette Sabouraud, (...)
Les conditions environnementales, économiques et sociales du milieu urbain jouent un rôle important sur les relations humaines et la santé. Dès (...)
Pourquoi ce titre quelque peu provocateur [1] ? Parce que, à la lecture des objectifs des Villes-Santé, il m’est venu un doute que je pourrais (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...