n° 65 - septembre 2013
Au printemps, les hirondelles nous reviennent de contrées lointaines. Si lointaines parfois qu’elles nous semblent étrangères, peuplées d’oiseaux bizarres au ramage incompréhensible. Ainsi les épidémiologistes : leur dialecte semble fait de chiffres, et ils volent bien loin du terrain… Mais cela vaut la peine de tendre l’oreille et de tisser des collaborations : car beaucoup d’entre eux tonnent tout autant que nous contre les inégalités de santé et les politiques néolibérales. Avec des voix plus graves, d’autres armes qui peuvent renforcer nos combats. Le cahier leur donne la parole : B.a.-ba des méthodes, constats interpellants, analyses, réflexions sur les systèmes de santé : l’épidémiologie : des pourquoi, des comment : à la recherche des liens. Les hirondelles sont capables de parcourir 10.000 km. Il en existe 85 espèces. Elles reviennent à chaque printemps.
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
L’austérité n’est pas la bonne solution pour relever l’Europe, et elle creuse les inégalités sociales de santé. D’où viendra la réorientation des (...)
A l’heure où nous finissons ce focus, l’arrêté royal fixant les nouvelles modalités de financement forfaitaire pour les maisons médicales a été publié (...)
, ,Accompagner les petits accidents et les grands drames de la vie : c’est le quotidien du médecin généraliste. Hôte central, roue de secours... Quelle (...)
Privatisation et commercialisation de la santé : ces processus, bien engagés dans de nombreux pays européens ont un impact néfaste, voire (...)
Un groupe de travailleurs en maison médicale se réunit régulièrement à Liège pour réfléchir aux rapports entre les pays du Nord et du Sud. Pour sa 27ème (...)
L’attention portée aux déterminants sociaux de santé est loin d’être une mode récente : l’épidémiologie n’a cessé, dès sa naissance, de démontrer les liens (...)
« Les problèmes d’aujourd’hui résultent des solutions d’hier [1] » : les auteurs qui ont nourri cet article montrent à quel point il est nécessaire (...)
, ,La mondialisation de la santé n’est pas un phénomène nouveau, mais son ampleur est sans commune mesure avec les constats qui pouvaient être dressés (...)
Décrire, alerter, évaluer : voilà en gros, les trois axes de la recherche épidémiologique. L’intérêt de cette discipline déjà ancienne n’est, de nos (...)
L’incidence du cancer du sein augmente rapidement dans les pays du Sud et cette croissance est préoccupante. La prévention est dès lors (...)
Les maladies chroniques augmentent aujourd’hui fortement dans les pays du Sud : cela change le rôle et la place des patients, tant au niveau des (...)
, , ,Une nouvelle géopolitique du médicament se dessine depuis plusieurs années : bras de fer entre les pays émergents et l’industrie (...)
La manière dont le médecin dialogue avec son patient peut-elle accentuer les inégalités sociales de santé ? Pour approcher cette question assez peu (...)
Le vaccin HPV a été introduit assez récemment comme moyen de prévention contre le cancer du col de l’utérus. Comment cette stratégie estelle comprise, (...)
Le nombre total de personnes émigrant du sud vers le nord a doublé au cours de ces dernières décennies. Parmi elles, le nombre de femmes en âge de (...)
,Les soignants peuvent-ils récolter en routine des données pertinentes pour la santé publique ? Oui, répond la Fédération des maisons médicales : (...)
,L’état de santé de l’adulte est influencé par les comportements acquis et les habitudes de vie prises dans l’enfance et l’adolescence ; d’où l’intérêt (...)
,La santé des adolescents interpelle largement les responsables de santé publique. En Tunisie comme dans beaucoup d’autres pays, ces jeunes sont (...)
Les sept mutualités belges en activité collectent un ensemble de données afin de pouvoir effectuer leurs tâches : des données administratives (exemple (...)
Les centres de consultation de Médecins du Monde accueillent les personnes exclues des soins formels. Ces personnes cumulent souvent les (...)
Les traumatismes - violences, accidents - sont-ils suffisamment à l’agenda des politiques de santé publique ? Non, estime Etienne Krug, qui plaide (...)
Systèmes de données élaborés, indicateurs sophistiqués, modèles d’analyse complexes… l’étude rigoureuse des questions de santé est aujourd’hui possible. (...)
, ,La politique de santé au Québec est résolument ancrée dans une vision dynamique : il s’agit avant tout de reconnaître la complexité du système de santé (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...