n° 77 - décembre 2016
Qu’est-ce qui se joue lorsque l’on rédige ? Dans la relation d’aide, médicale ou psychologique, l’écrit occupe une place parfois discrète, souvent pertinente. D’un point de vue socio-politique l’écrit éclaire les inégalités sociales et leur corollaire, la maîtrise du langage. Des inégalités qui ont aussi un impact sur la santé.
Trois axes sont développés dans ces pages : le premier aborde la variable des publics et des contextes ; le deuxième présente l’écrit comme outil pour les professionnels et le troisième recense des questions de santé dans la littérature. Autour de nous, les murs aussi délivrent des messages ! C’est ce que nous dévoilent les photos de Jacob Rajchman qui illustrent ce numéro consacré à la santé… en toutes lettres.
L’alphabétisation désigne les pratiques de formation à la lecture, l’écriture, l’expression orale, les mathématiques… des adultes qui ne maîtrisent pas (...)
Mise en avant comme déterminant de la santé ou comme stratégie d’éducation du patient, la « littératie en santé » est un concept relativement neuf qui (...)
,Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu (...)
Un atelier d’écriture qui agit sur le réel et qui permet à des gens en difficulté de se redéployer. Cette expérience dans un centre pour sans-abri (...)
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’écriture ! Pour lutter contre cette forme d’inégalité, la Régionale Présence et action culturelles de Liège a créé (...)
Raconter sa maladie peut être bénéfique au patient. Développer des compétences narratives chez les étudiants en médecine peut également se révéler (...)
,Le dossier informatisé permet d’articuler l’enregistrement d’éléments standardisés et de textes libres pour créer une narration. Pour Benjamin Fauquert, (...)
,Philippe Kinoo est psychiatre infanto-juvenile, psychothérapeute et responsable du KaPP, l’unité d’hospitalisation de psychiatrie infanto-juvénile (...)
,Un travail permettant d’entendre et de mettre au jour une parole qui pourrait se perdre dans la violence ou la banalité du quotidien, une parole (...)
,L’art est une parole d’homme à homme. Si une oeuvre d’art nous touche c’est parce qu’elle a été conçue par un humain et parle à notre humanité, la (...)
Derrière l’usage d’un mot se tapit un concept, une idée. Ce ne sont pas toujours des mots nouveaux, parfois des mots auxquels l’usage donne une (...)
Bloguer sa maladie ou raconter son vécu sur un forum de discussions est aujourd’hui monnaie courante. Cette pratique procure des bienfaits aux (...)
Comment écouter quelqu’un sans entendre sa voix ? Comment établir un lien par écrit ? La relation est-elle différente ? Est-il possible d’exprimer des (...)
Chargé de projet au Fares, Cédric Migard est aussi directeur d’Ecrivanture, une asbl qui porte bien son nom : l’écriture est abordée ici comme un (...)
Dans le cadre du budget 2017, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a annoncé un moratoire de six mois sur la création de nouvelles maisons (...)
Nos maisons sont d’abord médicales, ça tombe sous le sens. Les métiers du soin ou liés au soin constituent le noyau de l’équipe. Longtemps, ce sont (...)
,La plate-forme eHealth est désormais bien active. Depuis l’année dernière, une prime récompense la participation des médecins. Les questions (...)
Depuis quelques années, on voit apparaître dans le secteur des fonctions nouvelles liées à une évolution du regard porté sur les compétences des (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...