n° 51 - janvier 2010
Arbeit macht frei. Le cynisme de cette inscription sur le sinistre portique qui marquait l’entrée du camp d’Auschwitz serait-il en train de faire de petits ? Sous la pression du nouveau management néolibéral, les conditions de travail se dégradent depuis 30 ans, au prix de la santé et parfois de la vie des travailleurs. Verra-t-on un jour, à l’entrée des entreprises, un fronton proclamant que « Le travail tue en toute impunité » ? Il n’est pas question ici de noircir les perspectives du monde du travail mais de prendre conscience des processus destructeurs qui sont à l’oeuvre et d’en tirer les conclusions pour construire la résistance. Pour n’avoir pas à vraiment choisir : santé ou travail ?
L’amiante tue les travailleurs, on le soupçonne depuis plus de 100 ans, on le sait depuis plus de 50 ans. Dans l’indifférence ou, pire, le déni. Le (...)
En Belgique, comme dans d’autres pays de l’Union Européenne, bon nombre de cancers bronchopulmonaires liés à une exposition à l’amiante ne sont pas (...)
On pourrait croire que la souffrance au travail a été atténuée par la mécanisation. Faux ! La souffrance physique n’a pas disparu, comme le montrent (...)
Les problèmes soulevés par le rapport entre travail et santé, au-delà de leurs spécificités, représentent un aspect des inégalités face à la santé qui (...)
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail sont peu reconnus chez nous. Il est plus que temps de prendre conscience de l’importance du (...)
« Docteur, je n’en peux plus. Je ne suis pas malade, je suis à bout. » Une plainte que les médecins entendent de plus en plus souvent depuis dix ans. (...)
Les missions du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) consistent à appliquer la loi de l’assurance maladies professionnelles. Celle-ci permet (...)
Le Fonds des Maladies Professionnelles propose un programme de réadaptation pour les patients souffrant de lombalgies en relation avec le travail. (...)
Les grandes entreprises sont confrontées à des vagues de suicide sans précédents, qui ne sont que la partie médiatisée d’un profond malaise au travail. (...)
Dans l’article précédent, nous avons examiné les réactions face à un suicide au travail. Avec C. Dejours et F. Bègue, dont nous tirons l’essentiel de la (...)
Le médecin du travail (MT) et le médecin généraliste (MG) visent tous deux à maintenir et à promouvoir la santé de la population. Pourtant, l’action (...)
L’allongement de la durée de vie combinée à la baisse du montant global des cotisations sociales en raison de la contraction du marché du travail (...)
Depuis quelques décennies, l’insécurité de l’emploi et la dégradation des conditions de travail pèsent d’autant plus sur les épaules du travailleur - au (...)
En Europe, 20% de la force de travail est contrainte à des horaires de travail irréguliers. Jusqu’à 70% des travailleurs se plaignent de difficultés, (...)
Auteur anonyme, épouse d’un patient suivi en maison médicale. Un homme est mort. Sa compagne l’avait fait transférer du premier hôpital où il était (...)
Pour le non-médecin, le raisonnement médical suit une route, plus ou moins difficile, qui va du symptôme au diagnostic et arrive au traitement. La (...)
Dans notre numéro précédent [1], Monique Debauche nous avait introduit au marketing employé par les firmes pharmaceutiques pour stimuler la vente de (...)
Santé conjuguée a souvent abordé la problématique des médicaments, que ce soit pour questionner les mécanismes et orientations actuels de la recherche, (...)
A la veille des élections législatives, des représentants de secteurs de l’action sociale, de l’insertion et de la santé s’associent à des (...)
Les migrants et certains groupes ethniques sont régulièrement cités comme groupes vulnérables, que ce soit en termes de différence d’état de santé ou (...)
AH1N1 : fièvre virale ou économique ?
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...