n° 70 - avril 2015
Le rôle de la première ligne dans les soins de santé mentale, fondamental mais trop peu reconnu, soulève de nombreuses questions : quels acteurs mobiliser face aux problèmes psychiques qui surgissent dans toute vie humaine ? Comment tracer les limites entre folie et normalité, souffrance et maladie, soin et contrôle ? Qu’apporte la récente réforme, dite ’psy107’ ?
A travers différentes contributions, ce dossier articule la réflexion et les pratiques telles qu’elles se déclinent aujourd’hui sur des terrains variés. Du paradigme clinique à l’approche communautaire, quelques balises pour cheminer en dehors des évidences.
Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat (...)
, ,La marchandisation des soins se cache parfois derrière un masque séduisant... mais à l’intergroupe liégeois des maisons médicales, on a l’oeil vif, (...)
, ,Depuis 2007, des ‘visiteurs indépendants’ fournissent aux médecins généralistes une information globale et scientifiquement validée sur l’ensemble des (...)
En ces temps de préparation de budgets publics marqués du sceau de l’austérité rigoureuse ou, subtilité sémantique, de la rigueur austère, les médias (...)
, ,André Crismer nous livre ici ses réflexions tout en nuances après la lecture d’un ouvrage de Didier Fassin consacré à certaines réponses apportées à la (...)
Grande personnalité politique et scientifique belge, Lise Thiry s’est engagée dans de nombreuses causes comme le féminisme, la défense d’une médecine (...)
Les travailleurs pluridisciplinaires de la première ligne perçoivent-ils toujours le bien-fondé de leur place centrale dans l’accueil, la prévention (...)
Les travailleurs pluridisciplinaires de la première ligne perçoivent-ils toujours le bien-fondé de leur place centrale dans l’accueil, la prévention (...)
Selon les observations faites par l’Organisation mondiale de la santé, 25 % des gens souffrent d’un trouble mental au cours de leur existence et ce (...)
Pour beaucoup de soignants, la santé mentale semble un peu « à part » dans le champ de la santé, notamment car elle touche directement à la (...)
,Trouver un langage commun aux questions de santé mentale : une question ancienne et inépuisable… qui prend des accents particuliers dans une équipe (...)
En 2011, le FOREM définissait une nouvelle catégorie de chômeurs, les ‘MMPP’ : soit les personnes présentant des problèmes de nature médicale, mentale, (...)
Le travail peut rendre malade ; le chômage aussi et même les politiques d’activation. Que peuvent faire les médecins pour les personnes qui en (...)
Définir, structurer, organiser : c’est une nécessité pour tous les systèmes humains - et les systèmes de santé n’y échappent pas. Mais l’être humain (...)
Pauvreté, problèmes psycho-sociaux, cercles vicieux… Comment les intervenants peuvent-ils éviter la lassitude ? Peut-être en changeant de lunettes : (...)
Située à quelques encablures de la célèbre Barrière de Saint-Gilles, le collectif de santé La Perche vit depuis longtemps en grande proximité avec son (...)
,Développer une approche territoriale et communautaire : la bonne voie pour naviguer entre la rationalité gestionnaire, les enjeux politiques et les (...)
Ne pas se limiter aux savoirs spécialisés : voilà sans doute une bonne manière d’améliorer la santé mentale. En s’appuyant, à côté des soins, sur tout (...)
Le manque de ressources est souvent désespérant, mais il peut aussi développer l’imagination : Latifa Sarguini nous raconte comment sa maison (...)
Pas facile de suivre une personne à long terme en ambulatoire, de manière cohérente et respectueuse pour chacun : bien placés pour le savoir, des (...)
Vanni Della Giustina aborde ici la ‘Clinique de concertation’, soutenue par Jean-Marie Lemaire [5], psychiatre et formateur à Flémalle. Cette (...)
La Belgique n’est pas la seule à vouloir réformer son système de soins en santé mentale. Beaucoup de ceux qui s’y attellent ailleurs constatent (...)
Les réformes en santé mentale initiées dans divers pays européens portent toutes en elles une volonté politique de désinstitutionalisation. Toutefois, (...)
Depuis 2010, la réforme belge des soins de santé mentale ‘psy107’ est mise en oeuvre dans tout le pays. Va-t-elle métamorphoser le paysage, mieux (...)
Reconnues pour leur travail pluridisciplinaire et en réseau, les maisons médicales sont sans doute des partenaires tout indiqués pour prendre part (...)
,Une action pour améliorer la santé mentale ne peut être efficace que s’il existe une réelle articulation entre les différentes interventions, (...)
HERMESplus est, à côté du projet mené sur l’Est de Bruxelles, l’un des deux projets bruxellois mis en place dans le cadre de la réforme de la (...)
Réformer sans trop bousculer le modèle hospitalocentrique ? Ou renverser résolument la pyramide en mettant la première ligne au centre ? Les auteurs (...)
La réforme ‘psy 107’ n’a pas fini de faire parler d’elle ! Quelle place ont les maisons médicales dans cette réforme, quelle place veulent-elles y (...)
La réforme en santé mentale modifie les dispositifs de soins ; va-t-elle pour autant désinstitutionnaliser la folie mentale ? Là se situe la question (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...