n° 57 - juillet 2011
La santé, c’est global. Ce n’est pas seulement maladie et compagnies, c’est tout ce qui fait qu’on est bien. Dans son corps, dans sa tête, dans sa relation aux autres, dans la société dont on est membre, dans son environnement... Vaste programme, incompatible avec le réel. Le réel aujourd’hui, il est néolibéral, il marchandise, il inégalise, il ne vous reconnaît qu’en bourse. Les inégalités et l’absence de reconnaissance sont deux grosses maladies qu’on va souvent déposer chez le médecin. Ça ne sert à rien. Le brave toubib risque même de vous filer des tranquillisants et des antidépresseurs dont l’effet principal sera d’enrichir les actionnaires du complexe pharmaceutico-industriel et l’effet secondaire de vous faire taire. Un truc qui pourrait être plus efficace, ce serait de voir s’il n’y a pas moyen de fonctionner autrement. De sortir des réponses imposées et d’en inventer de nouvelles, pas (encore ?) absorbées par le « marché ». Des réponses entre égaux, entre gens qui se reconnaissent. Ce qu’on appelle des alternatives. Pour aller vers un monde plus juste, plus solidaire, plus agréable, qui sera aussi meilleur pour la santé.
Le congrès 2011 de la Fédération a voulu marquer cette volonté. Rêver d’un autre monde. Le premier cahier de Santé conjuguée qui introduisait ce congrès s’intitulait « oser rêver ». Ce quatrième et dernier cahier lié au congrès présente des acteurs qui proposent des alternatives à cette société, qui agissent à leur niveau, concrètement, au quotidien, sur le terrain, et montrent que le modèle social dominant n’est pas unique et inéluctable. Nous les avons rencontrés au congrès. Avec eux, nous reprenons certaines questions : qu’est-ce qu’une alternative ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Et nous, les maisons médicales, sommes-nous (encore) des acteurs de changement ?
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
L’enseignement et la transmission des savoirs a toujours été une préoccupation majeure de la Fédération des maisons médicales. Plusieurs portes (...)
Des Cahiers du GERM à Santé conjuguée : 50 ans de réflexion et de publication sur la santé.
Quelle est la relation entre protection sociale de haut ni-veau et croissance économique ? Faut-il une croissance éco-nomique perpétuelle pour avoir (...)
L’alternative, c’est penser et agir pour évoluer d’une société néolibérale vers une société plus égalitaire, plus démocratique et plus soutenable pour la planète. Après une réflexion sur ce qui caractérise l’alternative, nous vous proposons une balade à travers une série d’initiatives très différentes, que ce soit par leur champ d’opération, leur philosophie, leur impact.
Depuis la déclaration d’Alma Ata (1978), l’objectif « santé pour tous » se heurte à la montée en puissance du néolibéralisme et à l’aggravation des (...)
A quoi reconnaît-on une « alternative » ou, pour le dire autrement, une initiative citoyenne qui propose des alternatives concrètes au fonctionnement (...)
Réappropriation, émancipation, citoyenneté : la reprise d’entreprise par le personnel… une possibilité pour les salariés de reprendre leur destin en (...)
Les groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne existent depuis maintenant cinq ans à Bruxelles. Le Réseau bruxellois des GASAP rassemble (...)
« Apprends à entretenir et à réparer ton vélo et tu rouleras toute ta vie ». En autonomisant les cyclistes dans l’entretien et la réparation de leur (...)
Comment sortir de la logique de l’accouchement comme acte médical ? Par le partage d’expérience entre parents et le soutien aux compétences de (...)
Un trait marquant des alternatives est leur dimension collective, démocratique et, volens nolens, politique. Le « projet fondateur » de la (...)
Il n’y a rien à faire contre les dérives de la marchandisation et de la financiarisation ? Faux !
Souvent les services auxquels nous recourons sont organisés d’en-haut ou de loin et réduisent l’usager à un rôle de consommateur dépersonnalisé dont on (...)
L’alternative, ce n’est pas inventer un nouveau modèle à reproduire, c’est innover, c’est développer un projet nouveau que d’autres pourront (...)
Soutenir une position de questionnement du système dominant, continuer à accompagner ceux que ce système déshumanise ou abandonne, rester flexible et (...)
Les maisons médicales constituent-elles une alternative crédible ? En quoi leur philosophie et leur fonctionnement concret contribuent-ils à « changer la société » ?
Ils participent à des activités [1] de maisons médicales en région liégeoise, bruxelloise et tournaisienne, activités qui participent au réseau (...)
Les maisons médicales constituentelles une alternative, entendons par là une initiative citoyenne qui propose une alternative au fonctionnement (...)
Une analyse « historique » met en exergue la nécessité « macro » de déployer des alternatives au système dominant, alternatives dans lesquelles les (...)
Des opérateurs privés constituent aujourd’hui des alternatives qui assument des tâches auparavant remplies par les pouvoirs publics. Cela pose des (...)
Depuis des décennies, des entreprises et associations de l’économie sociale se rassemblent et se solidarisent pour être plus fortes et mieux se (...)
L’alternative, c’est du travail sur les limites, du travail dans la transversalité, dans la « biodiversité culturelle » et le métissage, c’est de la (...)
A travers ce cahier, nous avons discuté de ce qui caractérise les alternatives, de leurs relations avec les pouvoirs publics et de leur mise en (...)
L’alternative, ce n’est pas que concepts et analyses. Ca se vit. L’absurdité du post-post-modernisme, du monde « entre deux mondes », aussi. Ca se (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...